Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Rouge Alice
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
Rouge Alice, recueil de nouvelles de Sylvie Huguet.
6 Euros.

«La Bête était devant moi et sa beauté me frappait au coeur. Dans l'instant, j'oubliai le sang répandu, le cheval dévoré vif. C'était un mâle de très grande taille, au moins soixante-dix kilos; une musculature puissante, une mâchoire à me broyer la cuisse, mais je ne pensais plus au danger; la fourrure blanche et soyeuse révélait le loup arctique.»

L'homme est cruel. Cruel envers lui-même, cruel envers les animaux, cruel envers ceux qui tentent de les aimer pour ce qu'ils sont et de les respecter. D'une cruauté viscérale, imbécile, insatiable. Certains, parfois, tentent de prendre un autre chemin. À leurs dépens. Dans ces sept nouvelles où le fantastique se mêle souvent au merveilleux, les victimes de cette cruauté trouvent pourtant, à leur manière, une échappatoire à cet enfer: dans le rêve, souvent; dans la mort, parfois, mais toujours pour mieux renaître à une vie enfin digne d'être vécue.

Lire les premières pages du recueil.

Table :
Rouge Alice, p.9
Le renard bleu, p.63
Le dossier Mordret, p.71
La sève de Noël, p.79
Soeur Louve, p.85
Éveil, p.91
Clair d'Étoiles, p.97

Sylvie Huguet a publié près de cent cinquante nouvelles -- souvent d'inspiration fantastique -- dans de nombreuses revues dont Brèves, le Codex Atlanticus, Nouvelle Donne, Salmigondis ou Solaris. Rouge Alice est son septième recueil. On y retrouve ses thèmes de prédilection: les relations de l'homme avec la nature, l'éthique, la violence.

«Les éditions La Clef d'Argent ont du flair...Sans eux, je serais passée à côté de l'univers de Sylvie Huguet.» Fabienne Leloup.
«Tout, du texte à la couverture épuré est vivifiant, donnant envie de se fondre dans la terre, loin du carcan de la ville, du goudron, de la foule et du bruit, de la pollution ambiante.» Poulpy.
«Un ouvrage étrange, donc, loin d’être déplaisant, plutôt déstabilisant et quoi qu’il en soit efficace. Et surtout qui marque l’esprit, c'est certain.» Zal Gosse.
«La joie de vivre n’est pas au programme avec Sylvie Huguet. La beauté du texte, par contre, est omniprésente.» Nicolas Soffray, Yozone.
«Ce que dénonce l'auteure avec ironie, c'est que la nature est parfois cruelle mais elle n'est pas vicieuse contrairement à l'homme.» Les Embuscades d'Alcapone.
«Un lien relie les nouvelles entre elles. La possibilité d’une “liaison” entre l’humain et l’animal.» Noé Gaillard, Murmures.
«Le fantastique atteint un monde différent, un univers parallèle où règles et raison s’inventent d’autres codes, d’autres noms, et où le lecteur est d’abord et au sens propre dérouté pour ensuite adhérer, faire corps.» Anne Morin, La Cause Littéraire.
«Une écriture redoutablement efficace, aux termes choisis avec soin, précis et affûtés, mêlant beauté et violence.» Serge Cabrol, Encres Vagabondes.
«La merveilleuse écriture de l'auteure, particulièrement élégante et poétique, sait aussi, à chaque instant, au détour de chaque page, métamorphoser le sordide en beauté et nous entraîner vers le rêve, vers des horizons naturels pleins de forêts parfumées, de fleurs de montagne ou de lacs transparents.» Georges Chapouthier, Droit animal, éthique et sciences n°80.
«Toutes les pages sur la nature sont un régal ; nombreuses dans ces textes, elles se teintent de merveilleux et de beauté pure.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.
«La nature est chez Sylvie Huguet la grande Déesse-Mère.» Anne-Marie Lucas, L'Agrégation n°468.

Couverture illustrée par Emmanuelle Hüe.

ISBN 979-10-90662-17-9.
Collection KholekTh n°25. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 112 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Vous pouvez commander tous nos titres disponibles sur notre page Catalogue.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent