Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer - Laurent Mantese
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer, roman de Laurent Mantese.
6 Euros.

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…

Ainsi, au cours de l'été 1951, la commune de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, fut-elle la proie d'un phénomène de contagion inconcevable: près de trois cents personnes manifestèrent des troubles du comportement accompagnés de violentes crises d'hystérie et d'hallucinations sensorielles. À travers un texte fort, empreint d'humanité, Laurent Mantese revient au cœur de l'enfer vécu par les habitants et reconstitue, quasiment heure par heure, le déroulé tragique des événements.

L'article qui accompagne ce court roman apporte un éclairage tant scientifique qu'historique et contextuel à cette affaire hors norme et propose de faire le point d'une manière sinon définitive, du moins singulière, sur les différentes hypothèses qui ont pu être avancées pour tenter d'expliquer l'inexpliquable.

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Pont-Saint-Esprit et pas ailleurs!

Lire les premières pages du roman.
Introduction, p.7
Avertissement, p.11
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer, p.15
Pont-Saint-Esprit, autour de l’Affaire du Pain Maudit, postface de Jean-Pierre Favard, p.81

Documentation et précisions utiles, p.95
Remerciements, p.101
À propos de l’illustration de couverture, p.103

Rejoignez les lecteurs de la collection LoKhaLe sur facebook.

«Aussi intriguant qu'agréable à lire.» Jean-Pierre Andrevon, L'Écran Fantastique, janvier 2016.
«On saluera le grand travail de recherche de l'auteur et du directeur de collection, dont l'exhaustivité témoigne à elle seule de la complexité de cette affaire nébuleuse. N'hésitez pas à lire l'interview du premier par le second. Lecture qui achèvera de vous convaincre que le fantastique le plus léger est le plus insidieux...» Nicolas Soffray, Yozone.
«Laurent Mantese maîtrise son récit du début à la fin et instille au fil de la lecture une ambiance lourde, morbide où l'effroi du narrateur imprègne le lecteur malgré lui.» La plume ou la vie.
«Un roman, inquiétant mais surtout émouvant, qui délivre une petite musique triste. Celle d'un “fantastique réel”. Et donc, comme bien souvent, tragique.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.
«Nourri par des recherches historiques autour de l'ergotisme, par des faits réels datant de 1951, l'ouvrage de ce jeune auteur remarqué par son talent de nouvelliste, se double de celui de chroniqueur et de romancier.» Fabienne Leloup, Symboles et analogies.
«Maniant à souhait les codes du récit d'horreur, Laurent Mantese s'approprie le fait divers en le racontant de l'intérieur: longues et nombreuses descriptions teintées d'horreur et baignées de malédiction, ambiances lugubres, tensions insoutenables, l'auteur prête à son prétendu témoin des confessions/souvenirs terribles qui font revivre les événements comme si l'on y était.» Les embuscades d'Alcapone.
«Un roman, dans lequel on se lance presque sur la pointe des pieds, mais qui, peu à peu, envahit l’âme et l’esprit du lecteur, au point de ne plus pouvoir s’en détacher jusqu’au terme du récit.» Xavier Rousseau, Midi Libre, jeudi 5 novembre 2015.
«Fort et humain, ce roman est une vraie découverte qui nous transpose dans une affaire française mal connue de nos jours.» Elodie, ActuSF.
«
Un texte fort et émouvant complété par Jean-Pierre Favard dans son article: “Pont-Saint-Esprit, autour de l'affaire du pain maudit”.» Paul Maugendre, Les lectures de l'Oncle Paul.

Couverture illustrée par Philippe Gontier et Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-26-1.
Collection LoKhaLe n°2. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 114 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Tous nos livres sont imprimés en France.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent