Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Point final
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
Point final, recueil de nouvelles de Sylvie Huguet.
9 Euros.

L'Enfer est pavé de bonnes intentions. C'est ce que nous rappelle Sylvie Huguet dans ce recueil de nouvelles dystopiques où les meilleures résolutions du monde semblent devoir mener invariablement à la catastrophe: une société d'abondance où les générations s'entredéchirent pourtant jusqu'à l'ultime confrontation; une autre, élitiste, où la maîtrise de l'orthographe conditionne le statut social et bien davantage encore; une autre, égalitariste, où la négation du handicap est poussée jusqu'à l'absurde; une autre encore, où le problème de la prise en charge des personnes âgées a trouvé une solution radicale... Quelques hommes et femmes lucides, pris dans ce maelström d'absurdités, témoignent. L'éternel retour de l'obscurantisme et des préjugés, entre Jarry et Kafka.

Lire les premières pages du recueil.

Table :
L'avenir de l'homme, p.7
L'imprévu, p.15
Épreuves, p.21
Lettre à Voltaire, p.27
La cérémonie, p.35
Morte, p.41
Criminel, p.45
Le crime de Ronsard, p.49
Le peuple sourd, p.57
Attention, fleurs méchantes, p.63

Au nom du droit, p.71
Jurisprudence, p.75
Reconversion, p.85
Longévité, p.89
Les Templiers d'Adam, p.95
Des anthropoïdes, p.105
Serment, p.111
L'héritier, p.119
Point final, p.127

Sylvie Huguet a publié huit romans et autant de recueils, souvent d'inspiration fantastique. On  retrouve dans Point final ses thèmes de prédilection: les relations désastreuses de l'homme avec sa propre planète, le sort qu'il réserve aux animaux, l'éthique, la violence.

«L'anticipation dystopique n'est pas le pré carré d'une littérature young adult qui la dilue dans des affres sentimentales d'ado en perte de repères. La SF, en temps troublés, sait faire entendre sa voix quant au futur incertain (ou trop certain) qui se profile. Sylvie Huguet, dans ce recueil, s'attache à des sujets qui lui sont chers, mais qui nous concernent tous.» Nicolas, Soffray, Yozone.
«Lanceuse d'alerte, l'auteur s'avère une humaniste engagée qui tire la sonnette d'alarme. Le monde qu'elle décrit, si proche de notre actualité, voit le retour de l'obscurantisme religieux, du fanatisme et de l'absurde. L'écriture est remarquable: souple, fluide, veinée d'ironie.» Fabienne Leloup, Symboles et analogies.
«
Les mondes qui nous sont présentés au fil des textes n'ont plus rien de réjouissant mais peut-être n'est-il pas encore trop tard pour en prendre conscience et faire en sorte que le pire ne soit pas inéluctable. C'est évidemment le message de l'auteure dans ce recueil où l'on retrouve avec plaisir sa prodigieuse inventivité en matière de situations portée par une langue toujours aussi bien maîtrisée.» Serge Cabrol, Encres Vagabondes.
«
Dix-neuf textes dans lesquels Sylvie Huguet transpose son regard vif, acéré, caustique, voire corrosif mais toutefois tout en retenue, afin de dénoncer quelques aberrations dont inconsciemment nous sommes victimes.» Paul Maugendre, Les Lectures de l'Oncle Paul.
«Ce recueil est à éviter si vous avez des tendances dépressives (ou trop de lucidité?). Mais il a le mérite de poser les choses, sous couvert d'anticipation, de tirer la sonnette (ou plutôt les sonnettes) d'alarme. Et le vacarme qui en ressort est juste assourdissant.» Jean-Pierre Favard.

Couverture illustrée par Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-39-1.
Collection KholekTh n°33. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 140 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
PayPal Achetez nos livres sur ce site grâce à notre panier d'achat PayPal (paiement en ligne sécurisé).

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent