Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Peuchâtre et Gésirac - Michel Rullier
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
Peuchâtre et Gésirac, recueil de nouvelles de Michel Rullier.
12 Euros.

«Luc aime beaucoup l'histoire de l'ogre de Gésirac. Il ne se lasserait pas de l'entendre. Et chaque fois, du haut de ses sept ans, qui font déjà de lui un solide bonhomme, il frémit: penser que ce mangeur d'enfants crûs habitait là, tout près, à deux lieues de chez lui, et qu'il aurait pu venir, une nuit... Luc se sent inondé d'une délicieuse terreur, lui qui a sur les petits garçons d'autrefois l'appréciable avantage de vivre en des temps sans alerte. Car les ogres, bien sûr, maintenant, ça n'existe plus...»

Les formes brèves, poèmes ou contes, peuvent aussi bien s'imposer comme nécessaires, à la minute -- immédiate ou restituée par le souvenir -- où tel son frappe l'oreille, telle image les yeux, telle sensation le toucher, que s'élaborer lentement à partir d'une idée purement abstraite soudain apparue; elles s'accommodent par conséquent de deux modes de perception très distincts, l'un sensitif, à quoi l'intellect ne prête main forte qu'en un second temps, l'autre fonctionnant à données exactement inversées. Aucun exemple ne saurait, probablement, mieux illustrer cela que l'ensemble formé par les Contes de Michel Rullier.

Table :
Prologue p.5

L'Autre p.9
Peuchâtre et Gésirac p.51
Le loup p.71
Maître René p.94
Fontfrède p.115
Le dieu ocre p.133
La nuit des chats p.143
Le cheval p.152
Les assiettes p.154


Le Diable p.159

Ceux qui régnaient à Charn Hill p.164
Nekr p.179
L'interrogatoire p.193
Le château p.199
Birgit p.201
Le parfum p.207
La lionne p.218
La lettre p.220
Épilogue p.226

Lire les premières pages de la nouvelle titre.

Michel Rullier est un campagnard que les circonstances de la vie ont exilé dans la capitale française. Récits de temps anciens reçus d'une merveilleuse grand'tante, mots entendus dans les bouches paysannes, saveurs longuement dégustées, odeurs précieusement retenues, scènes inlassablement contemplées, rêves toujours recommencés, ironique fatalité des choses, implacable tendresse des êtres, tout chez lui -- et d'abord son nom -- plonge ses racines dans ce petit coin du sud saintongeais qui l'a vu naître.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

Presse :
«De magnifiques courts-métrages dont les images s'impriment dans la rétine.» Jean-Pierre Andrevon, L'Écran Fantastique.

«Une lecture presque tactile, odorante, pourvoyeuse de sensations physiques et immersive.», Epicure.
«Ce dernier bébé de votre petite famille d'écrivains vous fait entrer dans la cour des grands producteurs de livres.» Claude Seignolle.
«Un premier livre qui va se remarquer. [...] Il est rare en effet de lire des écrits contemporains aussi soigneusement classiques et aussi terriblement efficaces.» Éric Dussert, Le Matricule des Anges.
«Un recueil de nouvelles dans l'esprit de Claude Seignolle (pour le côté rural de nombre d'entre-elles) et de Gérard Prévot ou Thomas Owen pour le style éminemment poétique de quelques autres.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.
«Les dix-huit récits de ce recueil ne convoquent pas tous ouvertement le surnaturel mais tendent souvent vers l'onirique, comme autrefois ceux de Marcel Béalu, et en cela accentuent l'impression de lire un volume de cette ancienne collection Marabout fantastique qui publia autrefois les classiques du genre.» Hilairealrune, Yozone.
«Un talent certain qui enchantera les amateurs de pur fantastique!» Laurent Delin, Atemporel.
«Un contrepoint sensuel et délicieux du Petit Poucet.» Audrey Cansot, ActuSF.
«Des bêtes, des ogres, des loups... Qui serait assez adulte pour résister au frisson qu'ils suscitent?» L'Alamblog.
«un style fouillé, recherché, travaillé à l'extrême.» Bruno Peeters, Phénix-Web.

Chronique de Peuchâtre et Gésirac par Joseph Lecuyer sur Radio Bro Gwened (mai 2009) :

ISBN 978-2-908254-71-6.
Collection KholekTh n°3. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 238 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger gratuitement sur ce site (hors coûts de connexion) un volume virtuel hors série de notre anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent