Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
Le fantôme du mur, roman de Jean-Pierre Favard.
6 Euros.

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…

Ainsi, il existe à Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville où on peut lire, gravée à même la pierre, la mise en garde suivante: «Abeant fures mures lemures». Phrase latine qui peut se traduire par: «Fuyez voleurs, souris, fantômes». Le fantôme du mur imagine ce qu'aurait pu être l'histoire -- l'une des histoires -- de cette maison et de ses habitants: un homme entre deux âges, un peu perdu, une vieille dame au soir de sa vie, un peu indigne. Sans parler de ses anciens locataires… Vous y croiserez également -- doit-on y voir un hasard? -- l'esprit de Marcel Aymé, sur fond d'histoire de la ville.

Un article signé par l'un de nos grands spécialistes de l'imaginaire complète ce volume. Philippe Curval y revient sur l'oeuvre de l'auteur du Passe-muraille qui vécut longtemps dans la cité comtoise et y situa même l'action de plusieurs de ses récits.

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Dole et pas ailleurs!

Lire les premières pages du roman.
Introduction, p.7
Le fantôme du mur, p.13
Marcel Aymé, le faussaire du quotidien, postface de Philippe Curval, p.85

Biographie non-exhaustive de Marcel Aymé, p.95
Ouvrages consultés, p.101
À propos de l’illustration de couverture, p.103

Rejoignez les lecteurs de la collection LoKhaLe sur facebook.

«Ce petit roman plein de ressources, qui a le grand mérite d'être bien écrit, d'être instructif autant que distrayant et qui réjouira un public très large, est un véritable hommage à Marcel Aymé.» Martine Coutier, Lettres Comtoises n°10.
«Un récit où le fantastique provient souvent de la façon qu'ont les gens de voir le monde.» La plume ou la vie.
«Une nouvelle réussite de Jean-Pierre Favard dont on avait déjà apprécié ici les recueils et les romans au contenu si varié.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.
«Un bel hommage à Marcel Aymé.» Paul Maugendre, Les lectures de l'oncle Paul.
«Jean-Pierre Favard sait jouer sur de nombreux registres du fantastique.» Nicolas Soffray, Yozone.
«Si vous visitez Dole, vous pouvez reconstituer le jeu de piste laissé par le fantôme, qui vous mènera à une certaine inscription, gravée sur le fronton d'une porte, visible sur la couverture du roman.» Poulpy, L'Antre du Poulpe.
«Longue vie donc à cette nouvelle collection.» Jean-Pierre Andrevon, L'Écran Fantastique n°336.
«Jusqu'à présent, nous sommes restés bien trop discrets quant aux magnifiques petites sorties de La Clef d'Argent, et nous nous admonestons amèrement pour cet écueil. Sa collection LoKhale publie un court roman de Jean-Pierre Favard intitulé Le Fantôme du Mur. Des esprits, paraît-il, s'y rencontrent (Marcel Aymé guette) dans un écrit que complète un article de Philippe Curval dédié à l'auteur du Passe-Murail. Un éditeur à suivre à tout prix, responsable déjà du troublant Livre de la MortObsküre n°25.
«Appuyé sur un travail de recherche documentaire intelligemment mené, Le Fantôme du mur promène notre curiosité au fil de l'histoire locale en y mêlant des éléments factuels et des trésors d'héritage culturel et en faisant appel à notre imaginaire collectif dans un processus de création original.» Les Embuscades d'Alcapone.

Couverture illustrée par Philippe Gontier et Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-24-7.
Collection LoKhaLe n°1. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 112 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Pour être tenu au courant de notre actualité, il vous suffit de vous inscrire à notre Infolettre.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent