Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Jules Verne, l'homme et la terre
[recto] [verso]

Trouver ce livre en librairie.
Jules Verne, l'homme et la terre
La mystérieuse géographie des Voyages Extraordinaires, essai de Lionel Dupuy.
Préface de Bernard Duperrein, avertissement de Philippe Gindre, postface de William Butcher, après-lire de Jean-Michel Margot.
12 Euros.

Dans le cadre de notre série d'études sur l'espace et le temps dans l'oeuvre de Jules Verne, ce deuxième essai porte plus particulièrement sur un élément clef des Voyages Extraordinaires: la Géographie. L'homme et la terre sont au centre de ces récits qui mettent en scène de façon exemplaire deux géographies: l'une réelle, l'autre mystérieuse. Pour Verne, le passage de l'une à l'autre est l'occasion d'évoquer deux autres dimensions, elles aussi fondamentales: l'imaginaire et le fantastique.

La référence au géographe français Élisée Reclus, mort la même année que Jules Verne, est omniprésente dans l'oeuvre du romancier. Le titre du présent essai a ainsi été choisi en référence au monumental ouvrage publié en 1905 par Élisée Reclus: L'Homme et la Terre.

Jules Verne décline donc l'homme et la terre dans une mystérieuse géographie que nous analysons à partir de cinq de ses principaux romans: Cinq semaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Les Indes noires, Robur le Conquérant et Le Sphinx des glaces.
Une fois encore, l'approche transdisciplinaire prônée par l'écologie humaine nous permet d'apporter un éclairage nouveau sur l'oeuvre de Jules Verne, et de constater que les interrogations de l'auteur, traversant aisément l'espace et le temps, ne cessent de nous interpeller aujourd'hui encore...

Presse :
«Un ouvrage très intéressant permettant de mieux comprendre l’œuvre du grand auteur qu’était Jules Verne, mais aussi ses craintes et ses doutes quant à l’évolution d’une science que l’Homme ne maitrise pas forcément.» Flynn SFFF.
«Ouvrage précieux pour les fans, Jules Verne, l'homme et la terre ravira également ceux, plus nombreux encore, qui gardent du vieux conteur un souvenir ludique teinté d'enfance.» Chroniques de l'Imaginaire.
«L'exploration, d'intérieure, devient spirituelle. C'est là tout le cheminement de Verne qu'explicite Lionel Dupuy dans cet essai pénétrant. Ces lectures croisées auxquelles il s'applique en apprennent beaucoup sur l'auteur de voyages qui sont peut-être encore bien plus extraordinaires que nous ne le pensions.» Bruno Peeters, Yozone.
«Jules Verne n'est pas un visionnaire mais un fin connaisseur de l'âme humaine. Et Lionel Dupuy un fin connaisseur de Jules Verne.» Sud Ouest, 10 juin 2006.

ISBN-10 2-908254-49-2.
ISBN-13 978-2-908254-49-5.

13 x 20 cm. 176 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée mat.


Lionel Dupuy, docteur en géographie, chercheur associé au laboratoire SET (Société, Environnement, Territoire) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est spécialisé en écologie humaine. Ses travaux portent sur l'étude des dimensions de l'espace et du temps dans le cadre des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Lionel Dupuy intervient régulièrement sur l'auteur et son oeuvre dans le cadre de conférences en France et à l'étranger, ainsi qu'en milieu scolaire.

Lionel Dupuy à La Clef d'Argent :

En relisant Jules Verne - Lionel Dupuy

En relisant Jules Verne

Jules Verne, l'homme et la terre - Lionel Dupuy

Jules Verne,
l'homme et la terre

Drôle de Jules Verne - Lionel Dupuy

Drôle de Jules Verne!


Jules Verne, la géographie et l'imaginaire - Lionel Dupuy

Jules Verne,
la géographie et l'imaginaire


Espace et temps dans l'oeuvre de Jules Verne - Lionel Dupuy

Espace et temps
dans l'oeuvre de Jules Verne

(épuisé)

Itinéraire d'un voyage initiatique - Lionel Dupuy

Itinéraire
d'un voyage initiatique

(épuisé)
En 1991, Michel Tournier, membre de l'Académie Goncourt, écrivait: «Il n'y a pas de lecture plus roborative que celle de Jules Verne, et il est intéressant de rechercher le pourquoi deune vertu aussi tonique». Après cette attestation, l'auteur la développe en définissant «l'invention essentielle de Verne comme celle du roman géographique». Il poursuit en découvrant que «cette géographie est une géographie hantée».
Près de quinze ans plus tard, cette affirmation se développe et s'approfondit dans ce deuxième ouvrage de Lionel Dupuy, géographe proposant au public une lecture inhabituelle et parfois surprenante de cinq romans de Jules Verne. En effet, très peu de géographes se sont mués en lecteurs et critiques de Jules Verne.
 
Jean-Michel Margot

Président de la North American Jules Verne Society
http://www.najvs.org
http://www.ajmm.net/jv

Les essais de Lionel Dupuy contribuent à chasser l'idée reçue d'un Verne chantre de la technique. A tout moment affleure l'équilibre fragile entre la sagesse et l'humilité de l'honnête homme et la volonté farouche de son double qui s'obstine à maîtriser le monde. Sur ce point les conclusions de Lionel Dupuy sont sans appel: le combat reste inégal, la nature ne se livre pas aussi facilement. S'il ne fait pas amende honorable, le maître du monde finira dans les tourbillons rebelles d'une nature blessée.
 
Bernard Duperrein

Maître de Conférences en Sociologie
 http://www.univ-pau.fr/RECHERCHE/CIEH/directoire.htm

Dans son essai, Lionel Dupuy, avec un souci pédagogique et une interdisciplinarité exemplaire, unit la géographie à la littérature en passant par des analyses des plus variées. Son choix d'oeuvres se fait en connaissance de cause. Ayant étudié avec bonheur, dans En relisant Jules Verne (La Clef d'Argent, 2005), les cinq romans les plus connus, il choisit ici cinq romans nouveaux, sans doute un peu moins en vue, mais aussi dignes d'une exploration approfondie. Certains, à vrai dire, n'ont guère reçu d'étude fouillée à ce jour!
 
William Butcher (Dr)

Professeur de français à la Baptist University de Hong Kong.
 home.netvigator.com/~wbutcher

Note: suite à un erreur regrettable, les 2 derniers paragraphes de la postface de William Butcher à l'essai de Lionel Dupuy manquent dans la présente édition. Cette erreur sera naturellement rectifiée dans les prochaines éditions. En attendant, on peut consulter l'intégralité de ce texte ici. Toutes nos excuses à l'auteur et à son postfacier pour cette erreur de composition.
^
PayPal Achetez nos livres sur ce site grâce à notre panier d'achat PayPal (paiement en ligne sécurisé).

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent