Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Jules Verne, la géographie et l'imaginaire
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
Jules Verne, la géographie et l'imaginaire
Aux sources d'un Voyage extraordinaire: Le Superbe Orénoque (1898), essai de Lionel Dupuy.
12 Euros.

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905) sont des romans géographiques, appellation déjà revendiquée par l'écrivain lui-même en son temps. Jules Verne, dont les relations avec la géographie de la fin du XIXe siècle sont ici précisées et approfondies, a toujours eu soin d'articuler ses récits autour du passage entre une géographie scientifique, du réel, et une géographie plus imaginaire, décalée dans l'espace et dans le temps. La transition de l'une à l'autre se fait grâce à un récit de type merveilleux par l'intermédiaire duquel le romancier peut évoquer un autre monde, d'autres rapports entre l'homme et la terre.

Appliquée au roman Le Superbe Orénoque (1898), cette nouvelle lecture des Voyages extraordinaires permet de montrer notamment l'importance du mythe, du symbole et de l'exotisme dans la construction de l'imaginaire géographique vernien.

À la croisée de la littérature et de la géographie, cette analyse nous conduit à repenser autrement les modalités de transmission du savoir géographique à une époque où la géographie, en tant que discipline universitaire, éprouve une certaine difficulté à susciter l'intérêt du public. Il apparaît ainsi de plus en plus nécessaire à la géographie de revenir vers la littérature et l'imaginaire, des territoires capables de produire une autre géographie.

Lire la préface de Bernard Duperrein.

«Quel plaisir de lire cet ouvrage! Loin des contrats de recherche utilitaires et parfois bien austères, on est heureux de retrouver ici une géographie riche, subtile, créative.» Yves Boquet, Territoire en Mouvement n°22.
«Une étude géographique approfondie et systématique de l'oeuvre de Jules Verne.» Ariane Audouin-Dubreuil, Bulletin de liaison des membres de la Société de Géographie n°1551.
«De quoi ravir les amateurs de Jules Verne qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'attrait que l'imaginaire exerçait sur l'auteur.» La Plume ou la vie
.
«Un éclairage nouveau sur l'imaginaire vernien sans pour autant le déparer du merveilleux auquel notre conscience collective l'a toujours associé.» Les embuscades d'Alcapone.

ISBN 979-10-90662-11-7.
Collection KhThOn n°3. ISSN 1956-614X.

13 x 20 cm. 152 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture pelliculée mat.


Lionel Dupuy, docteur en géographie, chercheur associé au laboratoire SET (Société, Environnement, Territoire) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est spécialisé en écologie humaine. Ses travaux portent sur l'étude des dimensions de l'espace et du temps dans le cadre des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Lionel Dupuy intervient régulièrement sur l'auteur et son oeuvre dans le cadre de conférences en France et à l'étranger, ainsi qu'en milieu scolaire.

Lionel Dupuy à La Clef d'Argent :

En relisant Jules Verne - Lionel Dupuy

En relisant Jules Verne

Jules Verne, l'homme et la terre - Lionel Dupuy

Jules Verne,
l'homme et la terre

Drôle de Jules Verne - Lionel Dupuy

Drôle de Jules Verne!


Jules Verne, la géographie et l'imaginaire - Lionel Dupuy

Jules Verne,
la géographie et l'imaginaire


Espace et temps dans l'oeuvre de Jules Verne - Lionel Dupuy

Espace et temps
dans l'oeuvre de Jules Verne

(épuisé)

Itinéraire d'un voyage initiatique - Lionel Dupuy

Itinéraire
d'un voyage initiatique

(épuisé)
^
Le saviez-vous? Tous nous ouvrages sont référencés sur Place des Libraires.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent