Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

En relisant Jules Verne
[recto] [verso]
Trouver ce livre en librairie.
En relisant Jules Verne
Un autre regard sur les Voyages Extraordinaires, essai de Lionel Dupuy.
Préface de Bernard Duperrein, postface de William Butcher, après-lire de Jean-Michel Margot.
12 Euros.

L'oeuvre de Jules Verne se situe fondamentalement à mi-chemin entre science et fantastique. Mais au-delà de ce simple constat, une lecture attentive des romans de Jules Verne permet de mettre en évidence le caractère résolument contemporain de ses réflexions, comme en témoignent les nombreuses références faites à son oeuvre dans le domaine des sciences et de la technologie.

Une analyse transdisciplinaire de cinq de ses principaux romans permet de révéler certains aspects jusqu'alors méconnus de son oeuvre, et qui tendent à renforcer le caractère extraordinaire des voyages qu'il nous propose. Ces romans appartiennent tous -- faut-il s'en étonner? -- au corpus des "Voyages Extraordinaires": Voyage au centre de la terre, Le Tour du monde en 80 jours, Le Château des Carpathes, Vingt mille lieues sous les mers, L'Île Mystérieuse. Au travers de ces cinq romans et de leur analyse, la curiosité et la sagacité du lecteur seront interrogées, et de nouvelles clefs de lecture lui seront proposées. Car Jules Verne, et c'est là que réside tout son talent, sait encore nous faire rêver, mais aussi nous faire réfléchir...

Presse :
«Les analyses de Dupuy sont pertinentes, mettant en évidence certains thèmes chers à l'auteur.» Bruno Para, nooSFere.
«Les textes sont abordés avec un regard qui éveille la curiosité du lecteur. Ce qui n'est pas sans rappeler l'effet provoqué par la lecture de Jules Verne.» Estelle Vonlanthen, Murmures.

ISBN 2-908254-45-X.
13 x 20 cm. 176 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée mat


Lionel Dupuy, docteur en géographie, chercheur associé au laboratoire SET (Société, Environnement, Territoire) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est spécialisé en écologie humaine. Ses travaux portent sur l'étude des dimensions de l'espace et du temps dans le cadre des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Lionel Dupuy intervient régulièrement sur l'auteur et son oeuvre dans le cadre de conférences en France et à l'étranger, ainsi qu'en milieu scolaire.

Lionel Dupuy à La Clef d'Argent :

En relisant Jules Verne - Lionel Dupuy

En relisant Jules Verne

Jules Verne, l'homme et la terre - Lionel Dupuy

Jules Verne,
l'homme et la terre

Drôle de Jules Verne - Lionel Dupuy

Drôle de Jules Verne!


Jules Verne, la géographie et l'imaginaire - Lionel Dupuy

Jules Verne,
la géographie et l'imaginaire


Espace et temps dans l'oeuvre de Jules Verne - Lionel Dupuy

Espace et temps
dans l'oeuvre de Jules Verne

(épuisé)

Itinéraire d'un voyage initiatique - Lionel Dupuy

Itinéraire
d'un voyage initiatique

(épuisé)
En relisant Jules Verne
a obtenu le Prix Spécial du Jury 2005
aux Journées du Livre d'Orthez.
Lionel Dupuy est beaucoup plus qu'un simple lecteur de Jules Verne qui désire publier quelques lignes sur son auteur favori. C'est un véritable chercheur vernien qui s'entoure des compétences nécessaires pour analyser, appuyer et approfondir ses recherches et ses travaux. Il est membre de la Société Jules Verne et, de ce fait, participe à la synergie générée pour comparer et défendre ses idées parmi ses pairs. Lionel Dupuy deviendra bientôt un spécialiste écouté et cité dans les ouvrages sur Jules Verne. Ses deux premiers travaux sur Le Tour du monde en quatre-vingts jours et le Voyage au centre de la terre illustrent sa capacité à lire de manière originale et précise deux romans parmi les plus connus. Non seulement les aspects géographiques de ces deux romans retiennent l'attention de Lionel Dupuy, mais aussi les éléments qui entourent la rédaction et la composition de ces romans. Le fait de publier ses travaux sous forme d'un premier volume, c'est le gage que d'autres travaux, tout aussi attrayants et aisés à lire lui feront suite.

Jean-Michel Margot

Président de la North American Jules Verne Society
http://www.najvs.org
http://www.ajmm.net/jv

Après un long exil sur les rayons de la littérature pour la jeunesse, les romans de Jules Verne ont alimenté les commentaires «savants». Le terrain, il est vrai, s'y prête à merveille, fournit un matériau abondant et chacun y trouve son miel, jouant de sa clef dans une serrure docile. Mais pour fécondes qu'elles soient, ces lectures demeurent fragmentaires ou trop centrées sur la personnalité de l'auteur. Alors, l'enchantement tourne court et l'acteur suspendu à la fable, range ses rêves. Aura-t-il seulement l'envie de poursuivre la lecture? C'est bien là l'ambition des essais de Lionel Dupuy: renouer avec le plaisir d'un texte dont l'actualité se manifeste constamment sous les grands mythes qui le traversent. Certes, les héros de Verne condensent toutes les espérances et les incertitudes de cette fin du XIXe siècle, mais ne sont-elles pas celles de toutes périodes de l'histoire où des choix sont à faire?
Les commentaires de Lionel Dupuy ont ce mérite de croiser des lectures d'où surgissent de nouvelles questions ignorées des exégèses disciplinaires. Le géographe qu'il est ouvre à d'autres curiosités, ose des interrogations plus archaïques sur l'habiter de l'homme, a fortiori quand l'histoire traverse des turbulences fatales aux anciens équilibres. Convenons qu'il s'agit d'une autre attitude de recherche, d'une posture propre à explorer des territoires où s'éprouve une identité inquiète, un souci d'exister -- dirait le philosophe.
Pourquoi tant d'insistance sur les ressorts de l'intrigue? Pour célébrer la virtuosité du conteur sans doute, mais pas seulement. Une autre inquiétude est là qui traverse le siècle et fait écho aux déceptions de ce qu'il est convenu d'appeler notre «post-modernité».

Bernard Duperrein

Maître de Conférences en Sociologie
Responsable Pédagogique du CIEH (Certificat International d'Ecologie Humaine)
Directeur de l'UTLA-PAU (Université du Temps Libre d'Aquitaine -- Pau)
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l'Adour
http://www.univ-pau.fr/RECHERCHE/CIEH/directoire.htm

Si surprenant que cela puisse paraître, ce livre est à peu près le seul paru à se concentrer sur les oeuvres les plus célèbres de Jules Verne. Dans cette année du centenaire de la mort de l'écrivain, la première étude sur le summum de la littérature d'aventures paraît donc particulièrement la bienvenue.
En complément aux quatre romans obligatoires que sont Voyage au centre de la terre, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers et L'Île mystérieuse, Le Château des Carpathes, publié plus tard, vient à point dans En Relisant Jules Verne pour révéler un écrivain simultanément romantique et naturaliste, digne précurseur de Villiers de l'Isle-Adam ou de Huysmans.
La méthodologie adoptée concorde bien avec son sujet. En effet, le temps et l'espace paraissent primordiaux pour comprendre un Verne qui déteste la métaphysique explicite pour trouver son bonheur dans un monde inventé et l'exploration de toutes ses dimensions. Histoire et géographie se complètent heureusement dans son univers. Lionel Dupuy a par conséquent raison de souligner l'importance de Géographie illustrée de la France et de ses colonies (1867-68) et Histoire des grands voyages et des voyageurs (1878). Car l'intérêt de Verne pour l'espace-temps n'est pas celui d'un écrivain de science-fiction avant la lettre. Le romancier se situe plutôt dans la vérisimilitude du présent et du passé; il abhorre les machines impossibles. Tout au plus il se délecte dans le transport récent, tout en préférant, au fond, des moyens plus traditionnels, comme la marche, le ballon, le toboggan ou le traîneau. Ayant plus de lucidité sociale que l'on croit, Verne a constaté les effets de la révolution dans les transports. Mais il s'en sert à ses propres fins: il cherche, obsessionnellement, à joindre le temps et l'espace dans leur union la plus parfaite: le voyage.

William Butcher (Dr)

Professeur de français à la Baptist University de Hong Kong.
home.netvigator.com/~wbutcher

^
Le saviez-vous? Notre t-shirt est disponible sur la page des Objets dérivés.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent