Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes

Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2016.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Édouard, l'araignée du soir - Philippe Gindre et Poulpy
Édouard, l'araignée du soir, récit jeunesse de Philippe Gindre (textes) et Poulpy (dessins).

Édouard est une petite araignée qui en a assez des grincheux et des mal lunés. Il décide de parcourir le vaste monde à la recherche de compagnons plus agréables. Édouard ne le sait pas encore, mais il n'est pas au bout de ses surprises!

[article mis en ligne le 14 décembre 2016].

Sortilège - Christian Jougla
Sortilège, roman de Christian Jougla.

Au bout du monde, au fond du Larzac, des fermes isolées, des hameaux perdus subsistent encore à l'approche de l'an 2000. La redoutable sorcellerie paysanne réapparaît, délivrant des forces redoutables. Le réel et l'imaginaire se confondent, se contrarient et, parfois, se conjuguent. Un récit halluciné, mariage de déraison du rationnel et de l'émotionnel, scandé par les sombres sentences d'une nature grandiose et libérée.

[article mis en ligne le vendredi 4 novembre 2016].

L'Ombre Noire - Jean-Pierre Favard
L'Ombre Noire, roman de Jean-Pierre Favard.

Il existe en Côte-d'Or, au sein de la désormais réunifiée région Bourgogne-Franche-Comté, un village en tout point remarquable du nom de Châteauneuf-en-Auxois. Un village classé parmi les plus beaux de France et marqué par le sceau d'une Histoire riche et non dénuée de drames. Une Histoire sur laquelle veillent, aujourd'hui encore, les tours et le donjon d'un château qui fut, en son temps, propriété du Grand Sénéchal de Bourgogne, Philippe Pot. C'est donc à une véritable plongée au coeur des siècles que ce nouvel opus de la collection LoKhaLe vous invite. Car il est de notoriété publique que les vieilles pierres savent garder leurs secrets et qu'un lieu comme celui-là ne doit pas en manquer. Telle une Ombre Noire se glissant dans la nuit...

[article mis en ligne le dimanche 28 août 2016].

Le peu qu'il nous reste - Laurent Mantese
Le peu qu'il nous reste, poèmes & fragments de Laurent Mantese.

Laurent Mantese livre ici, sous une forme poétique proche de l'épure, des interrogations sur la modernité déjà développées dans certains de ses recueils et romans fantastiques. Nés d'Éluard et de Cioran, de Verhaeren et de Verlaine, ces poèmes visent au cœur, guettant nos lâchetés, nos espoirs et nos contradictions, reflets d'un monde que nous n'habitons plus et qui se perpétue pourtant, dans un charivari sanglant de fin des temps, sans autre justification que sa propre durée.

[article mis en ligne le dimanche 28 août 2016].

Les Corps glorieux - roman de Céline Maltère
Les Corps glorieux, recueil de Céline Maltère.

Que se passe-t-il au château de la reine Kationa? Le bruit court qu'elle a perdu la raison et redouble de cruauté depuis la mort de Balzane. Ne s'est-elle pas mis en tête de la remplacer par n'importe quel moyen? Ce désir insensé la pousse à vivre d'étranges aventures: capturer un chant de sirène, vaincre les nains de la Forêt carnivore, affronter le long chevalier rouge ou passer de l'autre côté du miroir -- autant d'épreuves qui la mèneront au-delà des réalités.
Reprenant les codes du roman de chevalerie, Céline Maltère les transpose dans un univers féminin où l'héroïne, fière et implacable, se perd peu à peu dans sa folle obsession.
Les Corps glorieux est le premier volet du Cycle de Goth, trilogie romanesque qui raconte l'histoire de trois soeurs souveraines.

[article mis en ligne le vendredi 29 avril 2016].

Les prédateurs de l'ombre - recueil de Romain Billot
Les prédateurs de l'ombre, recueil de Romain Billot.

14 nouvelles parues des deux côtés de l'Atlantique depuis 2007, en anthologie et en revue. 14 cauchemars enfin réunis et augmentés de 5 textes inédits.
Rejoignez cette danse macabre, cette sombre farandole de spectres, de démons, de loups-garous, d'assassins et de cannibales de tous poils... Partez à la rencontre des prédateurs aux visages profondément humains qui vous guettent dans l'ombre, au détour de chaque page de ce recueil qui réjouira les amateurs du genre.

[article mis en ligne le vendredi 18 mars 2016].

 ^

Le voyage des enfants perdus - Patrice Dupuis
Le voyage des enfants perdus, recueil de Patrice Dupuis.

Des enfants traçant leur chemin dans les montagnes andines; un homme d'un autre siècle qui raconte froidement le supplice d'une fillette; un couple assis dans un cimetière qui évoque la mémoire de personnages illustres ayant marqué l'histoire d'une bien étrange façon; ou bien un condamné à mort qu'on n'exécute qu'à moitié... Tels sont les protagonistes de ces nouvelles placées sous le signe des rigueurs de l'hiver et des orages d'été. Mais quoi qu'en dise l'auteur, la foudre, finalement, ne frappe jamais tout à fait par hasard...

[article mis en ligne le vendredi 18 mars 2016].

 ^
Le Cabinet du Diable - Céline Maltère
Le Cabinet du Diable, roman de Céline Maltère.

Il existe à Moulins, dans l'Allier, une maison qui resta figée dans l'oubli durant plus d'un siècle. Un oubli consenti qui préserva des ravages du temps la splendide villa bourgeoise. Cent ans après la mort de son propriétaire, alors qu'approche la date programmée de sa résurrection, la belle endormie reçoit la visite inattendue d'étranges noctambules, irrésistiblement attirés par son mystère. Quoi de commun entre Lisebeth Retamen, la carmélite téméraire, Hubert Lantier, le pirate bibliophile, Suarès, le poète extralucide, et Kariron-san, le Japonais aux membres de fer? Vous le saurez en explorant en leur compagnie l'étonnante demeure de Louis Mantin.

[article mis en ligne le vendredi 18 mars 2016].

 ^

Chemins de fer et de mort - Philippe Gontier
Chemins de fer et de mort, anthologie de Philippe Gontier.

De Charles Dickens à Robert Bloch en passant par Marcel Schwob, Maurice Leblanc, Claude Farrère ou Jean Ray, nombreux sont les auteurs qui ont écrit des récits fantastiques ou d'angoisse situés dans le cadre du chemin de fer. Le cinéma fantastique, de SF ou d'horreur a également largement exploité ce décor avec des films comme Le Train des épouvantes, Un soir... un train, Terreur dans le Shangaï Express, Le Monstre du train, Red Eye, Train, Source Code, Snowpiercer...
C'est que l'univers ferroviaire exhale une poésie équivoque qui tourne facilement au fantastique, et que le train, lieu clos en mouvement d'où l'on ne peut s'échapper, est naturellement propice à l'angoisse et au drame.
Ce recueil de textes contemporains d'angoisse ferroviaire renoue avec les anthologies que donnèrent en leur temps Dany de Laet (Histoires de trains fantastiques, 1980), Jean-Baptiste Baronian (Trains rouges, 1990) ou plus récemment Philippe Gontier (Trains de cauchemar, 2012). Au gré des pages, vous y trouverez un tunnel habité par une créature monstrueuse, une gare presque désaffectée ou franchement improbable, un contrôleur particulièrement zélé, un tueur en série traqué... Jouant sur toutes les nuances des littératures de l'imaginaire – fantastique, science-fiction, horreur, steampunk – cette anthologie vous propose d'embarquer sur des trains roulant à travers les espaces désertiques d'autres mondes, des trains futuristes sous-marins, ou plus sournoisement, sur des trains d'apparence banale où le temps et l'espace sont pourtant soumis à d'autres règles.
Mais voici le signal du départ... En voiture pour un voyage dont vous avez hélas peu de chance de revenir...
Avec: Jean-Pierre Andrevon, Patrice Dupuis, Jean-Pierre Favard, François Fierobe, Philippe Gindre, Philippe Gontier, Stéphane Mouret, Bruno Pochesci, Timothée Rey, Jérôme Sorre, Brice Tarvel.

[article mis en ligne le dimanche 31 janvier 2016].
^
PayPal Achetez nos livres sur ce site grâce à notre panier d'achat PayPal (paiement en ligne sécurisé).

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent