Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes

Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2013.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Carte postale : illustration originale de Sébastien Hayez

Après Tiffanie Uldry, Okiko et Fernando Goncalvès-Félix , c'est au tour de Sébastien Hayez de réaliser pour nous une carte postale.

[article mis en ligne le lundi 21 octobre 2013]

 ^

Carte postale : illustration originale de Fernando Goncalvès-Félix

Après Tiffanie Uldry et Okiko, c'est au tour de Fernando Goncalvès-Félix de réaliser pour nous une carte postale.

[article mis en ligne le jeudi 3 octobre 2013]

 ^
Rouge Alice
Nouvelle parution:

Rouge Alice, recueil de nouvelles de Sylvie Huguet.

L'homme est cruel. Cruel envers lui-même, cruel envers les animaux, cruel envers ceux qui tentent de les aimer pour ce qu'ils sont et de les respecter. D'une cruauté viscérale, imbécile, insatiable. Certains, parfois, tentent de prendre un autre chemin. À leurs dépens. Dans ces sept nouvelles où le fantastique se mêle souvent au merveilleux, les victimes de cette cruauté trouvent pourtant, à leur manière, une échappatoire à cet enfer: dans le rêve, souvent; dans la mort, parfois, mais toujours pour mieux renaître à une vie enfin digne d'être vécue.

[article mis en ligne le jeudi 3 octobre 2013]


 ^
Murmure de soupirail - Patrice Dupuis
Nouvelle parution:

Murmure de soupirail, recueil de nouvelles de Patrice Dupuis.

Déracinement, enfermement, création, exil (intérieur ou non) pourraient être les mots clefs de ces nouvelles. Mais ce qui caractérise peut-être le mieux les personnages -- outre le fait qu'ils vivent dans un monde qu'ils tiennent à distance, parfois malgré eux -- c'est une certaine forme d'incommunicabilité: ils gardent souvent le silence, et quand ils se parlent, ils donnent l'impression de ne pas se comprendre. Ou bien de se mentir.

[article mis en ligne le jeudi 12 septembre 2013]

 ^

Philippe Gontier
Philippe Gontier sera en dédicace samedi 19 octobre 2013, de 14h00 à 19h00, chez Ciel Rouge, 62 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon.

Il présentera son recueil,
Le doloromètre universel.

Le doloromètre universel - Philippe Gontier

Renseignements au 03 80 74 81 55.

[article mis en ligne le jeudi 5 septembre 2013]


 ^
Carte postale : illustration originale de Tiffanie Uldry

Carte postale : illustration originale de Okiko
Tiffanie Uldry et Okiko sont les deux premiers artistes à réaliser pour nous une carte postale originale. La collection ne tardera pas à s'enrichir.

[article mis en ligne le vendredi 30 août 2013]

 ^
Le doloromètre universel - Philippe Gontier
Nouvelle parution:

Le doloromètre universel, recueil de nouvelles de Philippe Gontier.

Faut-il être fou pour s'imaginer qu'il est possible de mesurer la douleur du monde? Faut-il avoir perdu la raison pour craindre de tomber vers le haut? Peut-on seulement comprendre le monde, supporter l'absurdité de l'existence lorsqu'on a toute sa raison? Les protagonistes des sept nouvelles qui composent ce recueil prétendent, à leur manière, apporter des réponses à ces dérangeantes questions.

[article mis en ligne le samedi 17 août 2013]

 ^
Crop Circles (Jonas Lenn)
Nouvelle parution:

Crop Circles, recueil de nouvelles de Jonas Lenn.

L'univers de Jonas Lenn dévoile ce qu'il a de plus original, et son talent de conteur de plus prégnant, dans ce constant jeu avec le temps qu'il met en scène, un temps malléable, élastique, qui se trouble et se boucle, permet à un vieil homme de se rencontrer plus jeune, à un autre d'assister à sa naissance, mieux, à sa conception, à un troisième personnage de faire une visite à ses grands-parents décédés depuis longtemps. Un peu de magie, un soupçon de gravité, une touche de légèreté dans un monde futur où la noirceur, qui l'accompagne de manière quasi systématique en SF, est ici évitée au profit d'un sens du bonheur (comme il est du sense of wonder) nullement factice, que l'auteur nourrit d'une spiritualité qui lui est propre.
Jean-Pierre Andrevon (extrait de la préface).

[article mis en ligne le mardi 21 mai 2013]

 ^
Soixante-six synopsis - Jean-Pierre Andrevon
Nouvelle parution:

Soixante-six synopsis, recueil de nouvelles de Jean-Pierre Andrevon.

On ne raconte pas Andrevon, on le cite, écrivait Michel Jeury dans la mythique revue Fiction en 1977. Dont acte:

J'écris avec, comme garde-fou, un synopsis préalable né, lui, au hasard: suite à un rêve vivace, à une actualité cocasse ou tragique, en tout cas singulière, une conversation, ou une phrase de cette conversation, parfois un passage, une séquence d'un livre ou d'un film que j'ai envie de revisiter à ma manière. En plus de quarante ans d'écriture, combien en ai-je capturé au vol, pour les épingler tels de brillants insectes sur mes planches entomologistes? Croyez-le ou non, des centaines et des centaines. Le problème, car au bout du compte il y en a un, se résume en une seule et courte phrase: que vont devenir tous ces synopsis? La réponse à ce dilemme torturant est venue toute seule, exactement comme un synopsis de hasard: pourquoi ne pas les publier tels quels? C'est ainsi que j'ai fait le grand saut sans élastique dans mes tiroirs, que j'ai nagé en brasse coulée dans mes chemises, pour en extirper 66 synopsis, nombre imposé par la beauté de l'assonance, et ce dans les genres littéraires les plus divers.

[article mis en ligne le jeudi 16 mai 2013]

 ^
Texte et Bulle 2013
Texte et Bulle (Damparis, 39), samedi 25 et dimanche 26 mai 2012. Entrée libre.

15e édition du Salon du Livre et de la Bande Dessinée de Damparis.

Cette année, l'invité d'honneur sera François Corteggiani. Dessinateur et scénariste prolifique (Blueberry, Marine, Alix...), il reste pour nous l'un des papas de Pif le Chien.

Comme les années précédentes, c'est près d'une centaine de dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, coloristes et écrivains qui seront réunis pour cette manifestation fréquentée par tous les passionnés de B.D et de livres de l'Est de la France. Expositions, planches originales, dessins, photos et autres créations picturales seront proposés au public. Ateliers, animations, représentations théâtrales, conteurs, groupes musicaux, contribueront à l'ambiance de cette fête du livre et de la BD.

Cette année, sur le stand de La Clef d'Argent: Jean-Pierre Andrevon, Pierre Gemme, Fernando Goncalvès-Félix, Jonas Lenn, et Patrick Mallet. Nous aurons aussi le grand plaisir d'avoir pour voisin Robert Darvel, des éditions du Carnoplaste, et ses fascinants fascicules !

[article mis en ligne le jeudi 16 mai 2013]

 ^

Jean-Pierre Favard
Jean-Pierre Favard sera en dédicace samedi 18 mai 2013 à la librairie Ciel Rouge, 62 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon.

Renseignements au 03 80 74 81 55.

[article mis en ligne le mardi 30 avril 2013]


 ^
Isidore et le serpent à plumes - Pierre Stolze
Nouvelle parution:

Isidore et le serpent à plumes, roman jeunesse de Pierre Stolze.

Isidore, jeune adolescent intrépide, a découvert par hasard le secret du voyage dans le temps. Après un séjour riche en émotions dans la Chine ancienne (Isidore et le premier empereur) où il a fait la connaissance d'Imina, jeune chamane venue de la préhistoire, et un passage non moins mouvementé par l'Égypte de Nefertiti (Isidore et la pharaonne), le voici arrivé au coeur de l'Amérique précolombienne. Qui est le plus à craindre en cet an de grâce 1520? Les grands-prêtres de Huitzilopochtli, divinité ivre de sacrifices, Hernán Cortés, le conquistador aux ambitions démesurées, ou Conchobar, surgi du passé pour s'allier aux Espagnols et précipiter la ruine de l'empire aztèque? Et quelle est donc cette mission secrète dont Imina parle sans cesse à Isidore?

[article mis en ligne le mardi 30 avril 2013]

 ^

Librairie Scylla - Paris 12e
La Clef d'Argent chez Scylla, librairie parisienne de l'imaginaire, ce n'est pas vraiment une nouveauté, voilà déjà longtemps que les habitués y trouvent régulièrement nos titres.

Simplement, désormais, vous pouvez réserver en ligne !

[article mis en ligne le vendredi 12 avril 2013]

 ^

La Petite Esperluette
C'est par un samedi matin brumeux que deux passionnées d'imaginaire sont allées cueillir, sur un arbre à «Et si ?», la belle idée de faire venir à elles (et surtout au public) nombre d'auteurs qui grelottent trop loin du soleil de Toulouse.

De fil en aiguille, l'idée s'est muée en association baptisée La Petite Esperluette pour le symbole de lien que représente ce qui fut, à une époque, considéré comme la 27e lettre de l'alphabet.

La Petite Esperluette fait aujourd'hui ses premiers pas et apporte avec elle tout un tas de promesses fabuleuses. Dédicace gourmande, ateliers écriture, passe-livres, tels sont les premiers projets sur lesquels elles travaillent d'arrache-pied.

Quant au reste, n'en doutez pas, vous en apprendrez très prochainement un peu plus.

[article mis en ligne le jeudi 28 mars 2013]

 ^

Lire la région
Le Bureau de la Vie Étudiante de l'Université de Franche-Comté, en partenariat avec le Centre Régional du Livre de Franche-Comté organise une soirée éditeurs et auteurs francs-comtois à laquelle nous participerons :

Lire la région
Romans et poésie

Cette soirée aura lieu jeudi 11 avril 2013 à partir de 18h à la Maison des étudiants, 36 A avenue de l'Observatoire, 25000 Besançon, France.

Avec les éditeurs Aencrages & Co, L'Atelier du Grand Tétras, Éditions de la Boucle, Éditions du Citron Bleu, La Clef d'Argent, Grinalbert Polymédia et Les Solitaires Intempestifs.
Et les auteurs Annelyse Simao, Arnaud Friedmann, Marie-Thérèse Renaud, Jean-Louis Poirey, Fabrice Pichon, Nathalie Michel, Jean-Pierre Favard et Jérôme Brie.

Au programme de la soirée: échanges conviviaux avec les éditeurs et auteurs présents, lectures de textes par les étudiants du DEUST Théâtre de l'UFC, Improvisation musicale par l'Orchestre Universitaire.

Apéritif offert.

Entrée libre, soirée ouverte à tous : étudiants et grand public.
Renseignements au 03 81 66 58 41.

[article mis en ligne le mardi 26 mars 2013]

 ^

Jules Verne, la géographie et l'imaginaire - Lionel Dupuy
Nouvelle parution:

Jules Verne, la géographie et l'imaginaire, essai de Lionel Dupuy.

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905) sont des romans géographiques, appellation déjà revendiquée par l'écrivain lui-même en son temps. Jules Verne, dont les relations avec la géographie de la fin du XIXe siècle sont ici précisées et approfondies, a toujours eu soin d'articuler ses récits autour du passage entre une géographie scientifique, du réel et une géographie plus imaginaire, décalée dans l'espace et dans le temps. La transition de l'une à l'autre se fait grâce à un récit de type merveilleux, par l'intermédiaire duquel le romancier peut évoquer un autre monde, d'autres rapports entre l'homme et la terre.
Appliquée au roman Le Superbe Orénoque (1898), cette nouvelle lecture des Voyages extraordinaires permet de montrer notamment l'importance du mythe, du symbole et de l'exotisme dans la construction de l'imaginaire géographique vernien.
À la croisée de la littérature et de la géographie, cette analyse nous conduit à repenser autrement les modalités de transmission du savoir géographique, à une époque où la géographie, en tant que discipline universitaire, éprouve une certaine difficulté à susciter l'intérêt du public. Il apparaît ainsi de plus en plus nécessaire à la géographie de revenir vers la littérature et l'imaginaire, des territoires capables de produire une autre géographie.

[article mis en ligne le 21 février 2013]

 ^
Jérôme Sorre
Jérôme Sorre sera en dédicace samedi 9 février 2013 à la librairie Ciel Rouge, 62 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon.

Il présentera son recueil, Cellules.

Cellules - Jérôme Sorre

Renseignements au 03 80 74 81 55.

[article mis en ligne le mardi 1er janvier 2013]


 ^

Bloody Week-End
Le Bloody Week-end d'Audincourt (25) aura lieu cette année du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2013. Ce festival du film fantastique s'adresse non seulement à un public de passionnés mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir le fantastique sous toutes ses formes (livres, vêtements, figurines, props, cosplay, etc.).

Nous serons présents comme l'an passé, avec cette année sur le stand: Jean-Pierre Andrevon, Jean-Pierre Favard et Jérôme Sorre. L'auteur Pierre Brulhet nous fera également le plaisir d'être avec nous.



[article mis en ligne le mardi 1er janvier 2013]
^
PayPal Achetez nos livres sur ce site grâce à notre panier d'achat PayPal (paiement en ligne sécurisé).

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent