Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes

Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2012.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

La vie tranchée - Anne Morin
Nouvelle parution:

La vie tranchée, recueil de nouvelles d'Anne Morin.

«Dans sa dextre, Arte tenait le tableau d'Artemisia Gentileschi; dans sa senestre, celui du Caravage. Entre les deux Judith, l'abîme qu'il y a entre l'application, la certitude d'avoir raison dans sa maturité accomplie, plus qu'à son affaire, la bonne action. De l'autre, en balance, le dégoût, la haine et la pitié se lisent sur le visage de la Judith du Caravage, peut-être plus si assurée, plus si certaine d'avoir raison, surtout plus si sûre des raisons de son acte.»

Laquelle de ces deux Judith suis-je vraiment? C'est ce que semble se demander ce personnage d'une des nouvelles qui composent ce recueil. Cette interrogation, la plupart des protagonistes des autres récits paraissent d'ailleurs la partager. Dans un vieux village de l'Aveyron, trois vieilles dames regardent passer les morts en sursis... Deux femmes, l'une maîtresse, l'autre servante, ont plus en commun qu'elles ne veulent bien l'admettre... Une châtelaine solitaire refuse -- de peur de le perdre -- de donner un nom à son enfant qui n'a jamais connu son père... Dans un hameau arriéré, une femme seule, trop émancipée, va servir de bouc émissaire à la communauté... Le destin de ces vieilles filles, de ces filles mères, de ces femmes seules, parfois trahies, parfois abandonnées, souvent oubliées, oscille ainsi entre doute et certitude, espoir et désespoir.

[article mis en ligne le lundi 26 novembre 2012]

 ^
Le Livre de la Mort (Édouard Ganche)


Nous avions bêtement omis de signaler la chose sur le moment (mais l'information était tout de même passée sur notre infolettre): il a été question d'Édouard Ganche et de son Livre de la Mort sur France Culture, dans l'émission de François Angelier, Mauvais Genre, et plus précisément dans celle diffusé samedi 14 juillet 2012, entre 10h00 et minuit (pour fêter l'évènement, de nombreuses manifestations pyrotechniques nocturnes eurent lui à travers toute la France).

«C'est un livre absolument extraordinaire et totalement fascinant qui nous revient là grâce à La Clef d'Argent. [...] Une édition critique, extrêmement soignée, faite par Philippe Gindre.» François Angelier.

On peut écouter ou télécharger l'émission sur cette page. Il est question du Livre de la Mort de 1h 06mn 37s à 1h 12mn 17s, mais le reste de l'émission est tout aussi passionnant !

[article mis en ligne le vendredi 16 novembre 2012]

 ^

Patrick Marcel et Neil Gaiman
Photo. René-Marc Dolhen.
Patrick Marcel (à gauche) et Neil Gaiman (à droite), respectivement traducteur et auteur de Moi, Cthulhu (au centre), illustré par Patrick Mallet, lors de l'édition 2012 des Utopiales de Nantes.

Les plus observateurs auront remarqué que Patrick arbore fièrement le t-shirt officiel de La Clef d'Argent.

[article mis en ligne le mardi 13 novembre 2012]

 ^
Chants d'automne - Christian Jougla
Nouvelle parution:

Chants d'automne, recueil de nouvelles de Christian Jougla.

L'effroi primordial, implacable lucidité des premiers âges, seuls l'ont désormais en partage quelques initiés qui se transmettent, tel un virus létal, ce terrible héritage. Les ombres de Flamel, Fulcanelli, Simon le Magicien, Locuste, Zoroastre et Hermès Trismegiste hantent encore aujourd'hui Clermont-l'Hérault, pour qui sait les y apercevoir... Un exemplaire inconnu du Necronomicon, grimoire maudit entre tous, pourrait bien se trouver dissimulé dans quelque recoin d'une bibliothèque de Lunel, pour qui saurait l'y retrouver... Le terrible culte de Mithra semble avoir bel et bien ressuscité au coeur de la Camargue, au bord du Vaccarès, pour qui sait voir au-delà des apparences...

[article mis en ligne le lundi 8 octobre 2012]

 ^
Gilles Bailly
Gilles Bailly sera en dédicace samedi 6 octobre 2012 à la librairie Davagnier, 3 place Jean Marcellin, 05000 Gap, de 9h30 à 12h.

Il présentera son recueil, Aucun fondement logique.

Renseignements au 04 92 51 01 17.

[article mis en ligne le mardi 11 septembre 2012]

Aucun fondement logique - Gilles Bailly

 ^
Moi, Cthulhu (Neil Gaiman)

HPL bloc d'éternité (Christophe Lartas) Rentrée lovecraftienne à La Clef d'Argent !

Moi, Cthulhu, récit parodique de Neil Gaiman, ou… Cthulhu par lui-même! La plus célèbre création du maître de l'horreur, H.P. Lovecraft, se livre sans détours et dévoile ses origines dans ce document unique qui paraît ici pour la première fois accompagné des indispensables notes d'un spécialiste du Mythe, Patrick Marcel (Les nombreuses vies de Cthulhu), qui en a également assuré la traduction.

Quant à Christophe Lartas, il offre avec HPL bloc d'éternité une suite de poèmes en prose sombres et envoûtants, échos à la vision cosmique du rêveur lucide de Providence.

[article mis en ligne le lundi 27 août 2012]

 ^
Isidore et la pharaonne (Pierre Stolze)
Nouvelle parution:

Isidore et la pharaonne, roman jeunesse de Pierre Stolze.

Isidore, jeune adolescent intrépide, a découvert par hasard le secret du voyage dans le temps. À peine remis des émotions que lui ont causé son séjour dans la Chine ancienne (Isidore et le premier empereur), le voilà projeté en Égypte, à l'époque des pharaons. Pourtant féru d'Histoire, il va aller de surprise en surprise. Néfertiti et Moïse sont-ils vraiment les personnages que nous croyons connaître? Le mystère de la disparition jamais élucidée d'Akhénaton a-t-elle un lien avec les forces mystérieuses qui permettent à Isidore de voyager dans le temps? Notre jeune ami va finir par comprendre qu'on ne chevauche pas impunément les veines du dragon du temps et que se retrouver mêlé à des évènements historiques implique de grandes responsabilités.

[article mis en ligne le samedi 4 août 2012]

 ^
Les Montagnes hallucinogènes (Arthur C. Clarke)

The Sorcerer Departs (Donald Sidney-Fryer) Réimpressions:

Les Montagnes hallucinogènes, pastiche lovecraftien d'Arthur C. Clarke.

The Sorcerer Departs, essai biographique en anglais de Donald Sidney-Fryer sur Clark Ashton Smith, poète et nouvelliste californien, connu notamment en France pour ses affinités littéraires avec l'écrivain fantastique américain H.P. Lovecraft.

[article mis en ligne le lundi 6 juillet 2012]

 ^
Le guetteur de sémaphore (Patrice Dupuis)
Nouvelle parution:

Le guetteur de sémaphore, recueil de nouvelles de Patrice Dupuis.

Trois destins croisés comme des lignes de vie et de coeur dans la paume de la main. Trois destins éphémères. Trois personnages et un narrateur (mais le narrateur ne compte pas). L'un s'intéresse au temps qu'il fait pour oublier le temps qui passe -- et inversement. L'autre voudrait se réveiller d'une réalité qui l'a fait devenir somnambule immobile. Quant à la conteuse d'occasion, on l'écoute parler à travers les masques changeants qui couvrent son visage -- des masques fragiles comme l'argile.
Trois destins différents. Un fil d'Ariane relie pourtant ces personnages. Ils cherchent tous à voir plus loin que l'horizon. Comme les guetteurs sémaphoriques.


[article mis en ligne le mardi 10 juillet 2012]


 ^
Bloody Week-End
Le Bloody Week-End (Audincourt, 25) du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2012.

3e édition du Bloody Week-End, un festival et une convention du film fantastique qui s'adresse à un public de passionnés mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir le Fantastique sous toutes ses formes.

Nous serons présents le samedi et le dimanche.

[article mis en ligne le dimanche 24 juin 2012]

 ^
Le Codex Atlanticus 20
«Le visage de la bête», nouvelle de Romain Billot parue dans le volume 20 du Codex Atlanticus, notre anthologie permanente du fantastique, a reçu le Prix Merlin 2012 de la nouvelle.

[article mis en ligne le dimanche 24 juin 2012]


 ^

Aucun fondement logique (Gilles Bailly)
Nouvelle parution:

Aucun fondement logique, recueil de nouvelles de Gilles Bailly.

Au début, tout paraît simple. Trop, peut-être. Banal. Mais ce n'est qu'une apparence, vite dépassée. Les personnages de Gilles Bailly, qu'ils soient homme, femme, chien, ours ou bien fourmi (mais oui), ne demandent rien à personne, d'ordinaire. Pourtant, au gré de rencontres le plus souvent imprévues, de voyages généralement peu ou mal préparés, ils ne tardent jamais longtemps à comprendre que la rassurante normalité des choses n'est qu'un leurre. Cet étrange cardinal croisé par hasard à Rome, près de Santa Maria Maggiore, est-il vraiment humain? Le capitaine Andrew João Von Caltanissetta, flibustier émérite, peut-il impunément continuer à semer ainsi des morceaux de son anatomie au gré des abordages? Cette jetée de l'Adriatique qui, chaque matin, s'éloigne davantage du rivage, est-ce tout-à-fait logique? Sans doute pas, à y bien réfléchir...

[article mis en ligne le mardi 5 juin 2012]


 ^
Texte et Bulle
Texte et Bulle (Damparis, 39), samedi 19 et dimanche 20 mai 2012.

14e édition du salon du Livre et de la Bande Dessinée de Damparis.
Cette année, l'invitée d'honneur sera Claudine Glot, écrivaine, conférencière, conteuse, spécialiste de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne.
Comme les années précédentes, c'est près d'une centaine de dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, coloristes et écrivains qui seront réunis pour cette manifestation fréquentée par tous les passionnés de B.D et de livres de l'Est de la France. Expositions, planches originales, dessins, photos et autres créations picturales seront proposés au public. Ateliers, animations, représentations théâtrales, conteurs, groupes musicaux, contribueront à l'ambiance de cette fête du livre et de la BD.

Cette année, l'affiche est de... Tiffanie Uldry !

[article mis en ligne le lundi 10 mai 2012]

 ^
Les Imaginales
Les Imaginales (Épinal, 88) du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin.

11e édition du festival des mondes imaginaires.
En quatre jours, plus d'une centaine d'écrivains de fantasy, de fantastique et de thriller d'anticipation vous entraîneront dans leurs mondes mystérieux. La BD, le conte et les légendes seront aussi de la partie. Quant au roman historique, il a désormais ses quartiers à Épinal, aux côtés de l'uchronie et de la fantasy médiévale qui lui donnent la réplique.
Nous serons présents durant tout le festival.

[article mis en ligne le lundi 10 mai 2012]

 ^
Belle est la bête (Jean-Pierre Favard)
Nouvelle parution:

Belle est la bête, recueil de nouvelles de Jean-Pierre Favard.

Un homme, une arène, un taureau... Un corps, un microbe, une évasion... Une femme, un homme, des chiens... Un tueur implacable et des enquêteurs qui ne le sont pas moins... Un dîner en amoureux à la Saint-Valentin... Mais également un musée, une statue et un sabre japonais... Une bande de bikers et des extraterrestres... Des chroniques terriennes... Quelques retours d'expéditions... Et pour clore le bal en beauté, le fils de la femme à barbe en personne.
À travers dix nouvelles, aux styles tous différents, se dessine un bien étrange univers. Un monde où l'homme et la bête ne font souvent qu'un et où la belle n'est pas toujours celle que l'on croit. Un endroit où les monstres auront toujours une place réservée, pas très loin de la scène.


[article mis en ligne le jeudi 10 mai 2012]


 ^

Cellules (Jérôme Sorre)
Nouvelle parution:

Cellules, recueil de nouvelles de Jérôme Sorre.

Les dix récits que vous trouverez ici racontent les errances souvent cruelles de personnages que l'on a préféré enfermer dans un recueil, pour l'éternité.
Ces êtres, ces choses, frappent sans relâche aux murs de papier de leurs cellules. Ils ruminent leurs souffrances, leur monstrueuse folie. Ils gesticulent, se remémorent leurs histoires, pour tenter aussitôt de les arracher de leur mémoire, en vain.
Seuls dans la multitude, ils ne font plus attention aux gémissements des autres captifs qui hantent les pages voisines.
Prenez le livre et tous se tairont, le souffle court, dans l'attente de savoir quelle cellule vous aurez choisi d'entrouvrir.
C'est la seule liberté qu'il leur reste: être lu.


[article mis en ligne le lundi 9 avril 2012]


 ^

Nouvelles de poche - Jean-Pierre Andrevon
Nouvelle parution:

Nouvelles de poche, 528 récits minuscules de Jean-Pierre Andrevon.

Andrevon ne fait pas de jaloux! Les intégristes de tous poils, et pas seulement les barbus, sont les cibles privilégiées de cet éternel pourfendeur de la bêtise ordinaire, du conformisme social, religieux ou sexuel. Emmené par un goût de la provocation poétique hérité des Surréalistes, il puise dans l'imaginaire de la SF, son domaine de toujours, pour composer ces 528 cocktails détonnants. Vous vous croyez à l'abri? Détrompez-vous, il y en a forcément un qui vous est destiné. À vous de le trouver… avant qu'il ne vous trouve! Un tour de force quasi oulipien: une phrase par nouvelle.

[article mis en ligne le lundi 2 avril 2012]

 ^
Le Livre de la Mort (Édouard Ganche)
Nouvelle parution:

Le Livre de la Mort, recueil de contes macabres d'Édouard Ganche.

Édouard Ganche (1880-1945), fils d'un médecin de campagne, fut confronté dès son plus jeune âge à la souffrance d'autrui, à la déchéance physique et à la mort. Le décès prématuré de ce père dont il espérait suivre les traces le marqua profondément. Il n'avait alors que 12 ans. L'indignation résignée que lui inspirait le lot commun de l'humanité culmina sur le plan littéraire avec Le Livre de la Mort qu'il fit paraître en 1909. Empruntant à l'école décadente ses thèmes et son style, il s'attacha à y brosser de façon poignante un panorama complet et accablant des manifestations de la mort, sous ses aspects les plus anodins comme les plus repoussants. Après des études de médecine interrompues pour raisons de santé, Édouard Ganche se consacra pleinement à sa seconde passion, la musique, et devint le biographe et le musicographe de Frédéric Chopin, acquérant dans ce domaine une réputation internationale.
Quelque temps avant d'être emporté à son tour par la mort, Édouard Ganche révisa et compléta ce recueil dont il ambitionnait de faire paraître une édition définitive. Celle qu'il appelait la Triomphatrice éternelle ne lui en laissa pas le temps. Voici enfin réédité, selon les voeux de son auteur, ce livre culte encensé par plusieurs générations de bibliophiles…

[article mis en ligne le dimanche 4 mars 2012]

 ^

Des anges qui passent (Véronique Corme et Fernando Goncalvès-Felix)
Nouvelle parution:

Des anges qui passent, recueil de cadavres exquis illustrés de Véronique Corme (textes) et Fernando Goncalvès-Félix (textes et dessins).

Familiers du passage de l'écriture à l'image, Véronique Corme et Fernando Goncalvès-Félix se sont engagés dans une nouvelle forme d'alternance: celle du cadavre exquis dans lequel les mots de chacun se succèdent et donnent naissance à un univers fantasmagorique, plein de petites histoires teintées de poésie, d'absurde et de mystère…

[article mis en ligne le mardi 14 février 2012]

 ^

Trains de cauchemar ( Philippe Gontier)
Nouvelle parution:

Trains de cauchemar, anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires de Philippe Gontier.

Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l'angoisse.
Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer.
Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent compléter ce volume.
Une anthologie à lire la nuit... En train, de préférence!

[article mis en ligne le samedi 21 janvier 2012]

 ^
La mémoire de l'orchidée (François Fierobe)
Nouvelle parution:

La mémoire de l'orchidée, recueil de François Fiérobe.

Authentique cabinet de curiosités littéraire, ce précieux volume vous familiarisera avec les mille et une merveilles de la Surnature: les infatigables anomalines et leurs cousines les récurrines; les inamovibles semperfixines; l'octaèdre entropique; le sablier perpétuel; la cagoule anthropophage; le fauteuil létal; la machine à reproduire les aurores boréales; sans oublier les abominations domestiques de la Brocante aux Fantômes; ou encore l'Erythrodes octopus – ou pieuvre rouge – fascinante orchidée qui donne son nom à ce recueil. Mais prenez garde: l'irruption de l'inconcevable dans le monde concret, l'émergence de l'irrecevable dans le quotidien, mènent au vertige de l'infini et de l'incommensurable. Parfois hilarantes, souvent épouvantables, ces apparitions nous confrontent à l'insondable mystère de tout ce qui fait ce que nous sommes ou ce que nous croyons être.

[article mis en ligne le jeudi 12 janvier 2012]

 ^
Peuchâtre et Gésirac (Michel Rullier)
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michel Rullier, décédé quelques jours avant Noël.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Dans Peuchâtre et Gésirac, son premier recueil, Michel Rullier pratiquait un fantastique subtil, intimiste, essentiellement poétique, souvent ancré dans sa Saintonge natale -- clef de son inspiration --, témoignant en outre d'une maîtrise admirable de la langue française. Il venait d'achever la composition de son second recueil, Le courre aux loups, à paraître à La Clef d'Argent.

[article mis en ligne le jeudi 5 janvier 2012]

 ^
Isidore et le premier empereur (Pierre Stolze)
Nouvelle parution:

Isidore et le premier empereur, roman jeunesse de Pierre Stolze.

Alors qu'il assiste en compagnie de ses parents à une éclipse de soleil sur le site chargé d'histoire du Mont Saint-Odile, dans les Vosges, Isidore, un adolescent de 14 ans, est précipité dans les méandres du temps par la conjonction de forces inconnues. Son étrange voyage se termine à l'intérieur du futur tombeau du premier empereur de Chine, le célèbre Qin Shi Huangdi, en 210 avant Jésus-Christ ! Bientôt rejoint par la belle Imina, une autre jeune naufragée du temps venue, elle, de la préhistoire, Isidore aura fort à faire pour déjouer les intrigues de la cour impériale et pour tenter de retrouver son époque. D'autant que l'Empereur, visiblement intrigué par le destin hors du commun des deux jeunes gens, ne semble pas disposer à les laisser repartir aussi facilement.

[article mis en ligne le mardi 3 janvier 2012]

 ^
La Clef d'Argent propose d'anciens titres de son catalogue à prix réduits.* Complétez votre collection avec d'anciens numéros de notre anthologie permamente du fantastique, le Codex Atlanticus. Les volumes 4 à 14 sont désormais disponibles au prix unitaire de 3 Euros seulement !* Et les frais de port vous sont, comme toujours, offerts !**

* Offre conforme à l'article 5 de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre et à l'article L.442-2 du code de commerce.
** Selon l'arrêt de la Cour de cassation du 9 avril 2009 l'opération promotionnelle consistant à faire bénéficier les clients de la gratuité des frais de livraison pour toute commande de livres est conforme à l'article 6 de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre et à l'article L.121-35 du code de la consommation prohibant les ventes à prime. Elle ne constitue ni une vente à perte ni une concurrence déloyale.

[article mis en ligne le dimanche 1er janvier 2012]

 ^

Fernando Goncalves-Felix
Fernando Goncalvès-Félix exposera une soixantaine de ses dessins, dont certains parus dans l'un ou l'autre des volumes de La Clef d'Argent, du 5 au 27 janvier 2012 dans la galerie du lycée Jean de la Fontaine, 2 rue de Mosbach, 02404 Château-Thierry.

Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

Renseignements complémentaires au 03 23 69 23 38.

[article mis en ligne le dimanche 1er janvier 2012]

^
Le saviez-vous? Tous nos livres sont imprimés en France.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent