Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes

Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2011.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Captifs de Terroma - roman de Joans Lenn
Nouvelle parution:

Captifs de Terroma ?, roman de Jonas Lenn.

Dans ce 8e volume de la collection Ténèbres & Cie, les lecteurs trouveront enfin les réponses aux questions laissées en suspens à la fin de La Spirale de Lug (vol. 7): La momie géante découverte dans les souterrains du Vieux Mans n'est pas un canular! Mais est-ce une preuve de l'existence de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la Spirale de Lug, le chemin supposé y mener?
C'est ce qu'entendent bien démêler Coolter et Quincampoix.
Dans cette nouvelle aventure, les investigateurs de l'étrange reçoivent un renfort de poids, celui du constructeur automobile manceau Léon Bollée, qui va les conduire à bord d'un véhicule fort peu conventionnel, la Cénomane Spéciale, à travers les mondes.
Des mystères inédits attendent les intrépides explorateurs, mais aussi des réponses susceptibles de remettre en cause la chronologie de l'histoire officielle.

Lire le premier chapitre du roman.

[article mis en ligne le lundi 12 décembre 2011]

 ^

Jean-Pierre Favard
Jean-Pierre Favard dédicacera son roman Sex, drugs & Rock'n'Dole, à la librairie La Passerelle, 16 rue de la Sous-Préfecture, 39100 Dole, le dimanche 18 décembre 2011. Renseignements au 03 84 72 88 53.

Sex, drugs & Rock'n'Dole - Jean-Pierre Favard

[article mis en ligne le samedi 10 décembre 2011]


 ^
Sex, drugs & Rock'n'Dole - roman de Jean-Pierre Favard
Sex, drugs & Rock'n'Dole, le roman de Jean-Pierre Favard illustré par Senyphine, a reçu le Prix Coup de Coeur 2011 de l'Amicale de la Presse Jurassienne. Mais oui. Vous vous demandez bien pourquoi? Lisez-le, et vous saurez!

[article mis en ligne le lundi 24 octobre 2011]

 ^
Salon du Livre de Salins-les-Bains Salon du Livre en Région à Salins-les-Bains (39)

Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011 s'est tenu à Salins-les-Bains (39) le 7e Salon du Livre en Région.
Plus de 50 éditeurs de la région, des régions limitrophes et de la Suisse étaient présents et La Clef d'Argent était là comme tous les ans, avec notamment Jean-Pierre Favard, et Pierre Gemme. Jean-Pierre Favard a reçu pour l'occasion le Prix de l'Amicale de la Presse Jurassienne pour son roman, Sex, drugs & Rock'n'Dole.
Nous avons eu aussi le plaisir de retrouver Éric Poix des éditions La Lanterne magique, spécialisées dans les récits de voyage anciens.
Au programme, de nombreuses animations littéraires avec plus de 60 auteurs et artistes : rencontres-lectures, performances, ateliers enfants, expositions, spectacles littéraires.
Manifestation gratuite et ouverte à tous.
Lieu: Salles des Communes de Salins-les-Bains, avenue du Général de Gaulle (accès fléché).
Horaires: samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h.

Renseignements: Centre régional du livre de Franche-Comté.

Salon du Livre de Salins-les-Bains

[article mis en ligne le samedi 22 octobre 2011]


 ^
Dans le désert et sous la lune - Patrice Dupuis
Nouvelle parution:

Dans le désert et sous la lune, recueil de Patrice Dupuis.

«Un éclair de chaleur a traversé le ciel de part en part comme une étoile filante, ou comme une aurore boréale qui aurait perdu son chemin, et tous les chants d'oiseaux se sont tus subitement. J'ai enfoncé mon mégot dans le sable du cendrier. La fraîcheur matinale fait trembler mes doigts. Le soleil ne s'est pas levé ce matin.»

Ils traversent le désert sous une lumière blanche -- si blanche qu'elle pourrait aveugler; ils sont en quête d'une aube qui s'est perdue, dans une ville désertée par les hommes; ou ils traversent de part en part l'espace clos d'une usine de construction navale. Leurs destins peuvent être divers, et variés les points d'entrée dans ces fragments de vie. Mais ils recherchent tous un passage vers un monde sans épaisseur, un espace nocturne qui les renvoie à eux-mêmes mieux que la surface lisse d'un miroir. De l'immensément petit à l'infiniment grand, il n'y a quelquefois qu'une consistance de vitrail. Un rai de lumière réfracté.

[article mis en ligne le jeudi 6 octobre 2011]

 ^
Lovecraft - Le dernier puritain
Nouvelle parution:

Lovecraft: Le dernier puritain, étude de Cédric Monget.

L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est principalement connu pour sa mythologie originale et sa tératologie foisonnante. Mais, paradoxalement, l'une et l'autre trouvent leur fondement dans l'athéisme.
Cet athéisme -- Lovecraft s'en explique dans ses essais et sa correspondance -- se fonde sur un matérialisme rigoureux. Comment expliquer, dans ce cas, qu'un auteur si radicalement matérialiste ait pu créer une oeuvre où l'imagination fantastique le dispute à l'onirisme?
Faut-il voir dans son conservatisme foncier la raison d'une relation ambiguë à la religion de ses pères ? Sans doute cela expliquerait-il qu'il soit, selon ses propres termes, une sorte d'hybride intermédiaire entre le passé et le futur -- archaïque dans ses goûts personnels, ses émotions et ses intérêts, mais d'un tel réalisme scientifique qu'il ne peut être qu'athée…
À ces questions, Cédric Monget tente d'apporter des réponses qui, pour être celles d'un passionné, ne cachent rien des ambiguïtés du maître de Providence et éclairent sous un jour nouveau les zones d'ombre d'une pensée riche et complexe.

[article mis en ligne le vendredi 2 septembre 2011]

 ^
Avec elle
Nouvelle parution:

Avec elle, recueil de Sylvie Huguet.

Quatorze destins remarquablement similaires et pourtant subtilement différents. Quatorze destins de femmes emmurées dans la folie d'une mère possessive, protectrice, mais aussi hypocondriaque, dépressive, manipulatrice. Piégées par l'amour létal de cette mère comme par la toile placentaire d'une araignée-matrice -- qui ne feint de les libérer que pour mieux les engluer dans les larmes d'un drame personnel sans cesse renouvelé -- elles n'ont d'autre recours que de s'abstraire dans la passivité, la contemplation intérieure de paysages oniriques, idéaux, féeriques, l'amour d'animaux réels ou le plus souvent imaginaires; refuges dérisoires mais essentiels qui leur font oublier -- pour un temps -- leur destin.

[article mis en ligne le vendredi 2 septembre 2011]

 ^
La soixante-cinquième case - Philippe Vidal
Nouvelle parution:

La soixante-cinquième case, recueil de Philippe Vidal.

«Nous avons rêvé le monde. Nous l'avons rêvé résistant, mystérieux, visible, omniprésent dans l'espace et ferme dans le temps; mais nous avons laissé dans son architecture de ténus et éternels interstices de déraison pour savoir qu'il est faux.» (Jorge-Luis Borges)

Les dix-sept nouvelles qui composent ce recueil cherchent et explorent, pour les plus fructueuses d'entre elles, ces points de passage entre les rêves et le réel. Elles aiment les impossibles points d'équilibre où l'on ne sait plus vraiment de quel côté on vient ni si on veut encore rebrousser chemin.

[article mis en ligne le jeudi 21 juillet 2011]


 ^
El mausoleo de carne - Jonas Lenn
Nouvelle parution:

El mausoleo de carne, édition en espagnol du récit fantastique de Jonas Lenn, Le Mausolée de chair.

Pour l'occasion, une nouvelle collection voit le jour, La Llave de Plata, destinée à accueillir fictions et essais en espagnol (castillan).

[article mis en ligne le vendredi 1er juillet 2011]


 ^
Le Codex Atlanticus 20
Nouvelle parution:

Le Codex Atlanticus 20

Comme chaque année, le solstice d'été voit paraître un nouveau volume de notre anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus. Résolument athématique, le Codex Atlanticus se veut simplement le reflet de la production contemporaine dans le genre qui nous occupe.

Au sommaire de ce volume 20 : À l'abandon (Stéphane Mouret), Le nom caché (Anne Morin), Le complot (Gilles Bailly), Requiem pour une licorne (Sylvie Huguet), La bouteille (Laurent Bayssière), Phobophobie (Ella Balaert), Vénéneux (Nihil Messtavic), La cousine maudite (Jean-Pierre Favard), Le visage de la bête (Romain Billot), Les voyageurs (Philippe Gindre). Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.

[article mis en ligne le mardi 21 juin 2011]


 ^
Scribuscules - Jacques Fuentealba
Nouvelle parution:

Scribuscules, recueil de 365 micronouvelles de Jacques Fuentealba.

L'univers littéraire de Jacques Fuentealba est un mélange détonnant de lectures d'enfance où l'on retrouve les grands noms de l'imaginaire anglo-saxon (R.E.Howard, Lovecraft, Zelazny, Moorcock) et d'un intérêt certain pour le réalisme magique et le fantastique hispanophone, dont il est désormais un promoteur reconnu en France. Ajoutez à cela une passion irrépressible pour la micronouvelle à la française, genre où se sont illustrés avant lui Jacques Sternberg ou Jean-Pierre Andrevon, et vous obtenez cet étonnant recueil que constitue Scribuscules: 365 microtextes allant de quelques mots à quelques dizaines de lignes. Assurément, le recueil de l'année!

[article mis en ligne le mardi 21 juin 2011]


 ^

Pour ceux d'entre vous qui nous suivent sur Facebook, La Clef d'Argent dispose désormais d'une page plus adaptée que le compte personnel que nous utilisions jusqu'à présent.

Côté livres, ce début d'année a été comme prévu très tranquille en dehors des retirages habituels des ouvrages arrivés à épuisement (ce semestre, Le Seigneur de l'Illusion et Les Poumons du Diable). Le reste du temps a été consacré aux innombrables projets en cours.

[article mis en ligne le lundi 20 juin 2011]

 ^
Robert Holdstock
Suite à la mort de l'écrivain Robert Holdstock en novembre 2009, une souscription a été lancée par ses proches, en sa mémoire, en faveur d'une association britannique qui se consacre à la préservation et à l'enrichissement du patrimoine forestier, notamment par l'achat de parcelles menacées de déboisement ou par la reforestation de zones jadis boisées. La souscription est désormais terminée, et les dons ont été consacrés à l'achat d'une parcelle qui porte désormais son nom. Un banc en chêne y sera placé fin juin pour permettre aux visiteurs de s'y arrêter un moment et, pourquoi pas, de venir y lire l'un de ses livres.

La souscription (désormais close).

La parcelle, qui fait partie des Victory Woods.

“Everything we know is destined to die except for the forest and the earth. Earth is the eternal survivor, and homo sapiens is not part of its mindless and inexorable plan. There are many forests to come. There will be flashes of intelligence. The last thing to burn will not be a man, but a leaf. So eat pizza and drink beer. And cheer up. It'll soon be over.” (Rob Holdstock – Sep. 2009.)

Pour en savoir plus sur Robert Holdstock: son site officiel, sa page sur Wikipedia.

[article mis en ligne le mercredi 8 juin 2011]


 ^
Niobé, la fille aux lèvres bleues, roman de Roger Faindt
Publié par nos amis des éditions Ç (C cédille), Niobé, la fille aux lèvres bleues, roman SF de Roger Faindt, est désormais en dépôt chez nous et peut nous être commandé sur notre page catalogue.

Dans la cité lunaire d'Imbrium, des Terriens disparaissent mystérieusement. Deux inspecteurs partent pour la Lune. Leurs investigations les contraignent à s'embarquer pour Niobé, la fabuleuse station spatiale martienne. Deux anneaux titanesques dont les révolutions inversées perturbent même les plus aguerris. Un monde habité d'Êtres Synthétiques, d'énigmatiques et troublants androïdes qui fonctionneraient avec des cerveaux humains...

Roger Faindt nous livre ici un roman d'aventure qui marque son retour dans l'univers de la science-fiction, après Le souffle du Passé, son premier ouvrage.

[article mis en ligne le dimanche 22 mai 2011]


 ^
Texte et Bulle 2011 - Salon du Livre et de la BD de Damparis
Texte et Bulle 2011

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2011, La Clef d'Argent participera pour la 9e année consécutive à Texte & Bulle, le salon du livre et de la BD de Damparis (Jura).
Sur le stand de La Clef d'Argent, vous retrouverez Tiffanie Uldry, Jonas Lenn, Jean-Pierre Favard, Patrick Mallet, Balbina Serrano et moi-même. Nous serons cette année encore en compagnie des dijonnais de Freaks Corp., dont Romain Billot et Pierre Bruhlet.

Lieu: Gymnase Auguste Delaune, place du 1er mai, Damparis (39), France.
Horaires: 10h30 - 19h00.

[article mis en ligne le samedi 30 avril 2011]


 ^

Jean-Pierre Favard
Jean-Pierre Favard dédicacera son nouveau roman, Sex, drugs & Rock'n'Dole, au festival Zone Franche, sur le stand de nos amis de Freaks Corp, les 5 et 6 mars 2011, en compagnie de Fernando Goncalves-Félix, qui dédicacera son recueil Les Poumons du Diable.

Sex, drugs & Rock'n'Dole - Jean-Pierre FavardLes Poumons du Diable - Fernando Gonvalves-Felix

[article mis en ligne le mardi 1er février 2011]


Fernando Goncalves-Felix

 ^

Après une année 2010 bien remplie (11 titres sortis en 12 mois), ce début d'année sera assez calme (pour nos lecteurs), car nous voilà bien occupés par un projet fort gourmand en temps et en énergie qui devrait voir le jour dans les mois qui viennent (Jean, Nadège, Bastien, nous attaquons la dernière ligne droite !). En attendant, avec plus de 70 titres, notre catalogue devrait vous permettre de patienter !

[article mis en ligne le samedi 1er janvier 2011]
^
Le saviez-vous? Notre t-shirt est disponible sur la page des Objets dérivés.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent