Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes
 
Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2009.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Nouvelle parution:

Le garçon doré, roman d'André-François Ruaud.

Un jeune homme au corps couvert de poussière d'or sort des entrailles de la terre, au beau milieu du Londres des années 1920... Dix ans plus tard, en Touraine, un paysan solitaire découvre une mystérieuse larme de pierre rouge au coeur d'un oeuf de serpent... En 1950, à Arcachon, un homme et une femme d'une beauté presque insoutenable, entièrement nus, semblent surgir du néant... Tout au long du XXe siècle, ce sont huit destins hors du commun, sans liens apparents entre eux, qui tissent la trame de ce recueil. Huit passages -- parfois réussis, parfois avortés -- entre notre monde et l'Autre Côté.

[article mis en ligne le dimanche 21 novembre 2010]


 ^

Salon du Livre en Région à Salins-les-Bains (39)

Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010 se tiendra à Salins-les-Bains (39) le 6e Salon du Livre en Région.
Plus de 50 éditeurs de la région, des régions limitrophes et de la Suisse seront présents et La Clef d'Argent sera là comme tous les ans, avec notamment Jean-Pierre Favard, qui dédicacera son nouveau roman Sex, drugs & Rock'n'Dole, à peine sorti des presses! Nous auront aussi le plaisir de retrouver Éric Poix des éditions La Lanterne magique, spécialisées dans les récits de voyage anciens.
Au programme, de nombreuses animations littéraires avec plus de 60 auteurs et artistes présents: rencontres-lectures, performances, ateliers enfants, expositions, spectacles littéraires.
La manifestation est gratuite et ouverte à tous.
Lieu: Salles des Communes de Salins-les-Bains, avenue du Général de Gaulle (accès fléché).
Horaires: samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h.

Renseignements: Centre régional du livre de Franche-Comté.

Ci-dessous: un des précédentes éditions.

[article mis en ligne le dimanche 3 octobre 2010]


 ^
Nouvelle parution:

Sex, drugs & Rock'n'Dole, roman de Jean-Pierre Favard.

Égérie de la scène goth underground, Edie a renié ses origines en cédant aux sirènes de la gloire. C'est du moins ce que pensent ses fans de la première heure qui n'ont pas digéré ses multiples nominations aux Victoires de la Musique. Edie n'est pas loin de le penser, elle aussi, jusqu'au jour où un admirateur lui offre un étrange grimoire dont la lecture va lui ouvrir des perspectives inattendues. C'est alors qu'à l'issue d'un concert mémorable à Dole, au coeur de la Comté, elle disparaît mystérieusement, abandonnant un public déchaîné qui semble sous l'emprise d'une force surnaturelle et qui, le lendemain aura tout oublié de l'étrange sabbat auquel il a participé...

[article mis en ligne le samedi 16 octobre 2010]


 ^
Fernando Goncalves-Felix
Fernando Goncalvès-Félix sera en dédicace le samedi 16 octobre 2010, à partir de 15h00, à la Médiathèque Jean Macé, 14 rue Jean de la Fontaine, 02400 Château Thierry, France.

Les poumons du diable

Renseignements au 03 23 85 30 85.

[article mis en ligne le vendredi 1er octobre 2010]


 ^
Le jardin des delices - Eric Cerle
Nouvelle parution:

Le jardin des délices, roman d'Éric Cerle.

Le jardin des délices relève du fantastique, mais nombre des figures étranges qu'il anime, sont également d'une parenté gémellaire avec celles de Jérôme Bosch. Un récit délétère mais néanmoins poétique à la rencontre des souvenirs obsessionnels de Marc, qui le font divaguer à travers les vieux quartiers d'Annecy; lieux historiquement identifiables, bien que métamorphosés par l'inquiétante étrangeté qui en pervertit et déstructure les repères. L'imaginaire rejoindra le réel, lorsque le magicien -- en référence à celui du panneau central de La tentation de saint Antoine de Lisbonne de Jérôme Bosch -- livrera son secret.

[article mis en ligne le mardi 21 septembre 2010]


 ^
Senyphine
La Cité des rêves: un voyage dans l'univers de Senyphine. L'illustratrice Senyphine -- dont les lecteurs de La Clef d'Argent auront bientôt l'occasion de découvrir le travail -- vous accueillera tous les week-ends d'octobre 2010 pour une exposition à la galerie Gal'Sebyette (en face des Caves de la Chartreuse) à Voiron (à 25 km de Grenoble).

[article mis en ligne le vendredi 17 septembre 2010]


 ^
Alain Kewes
Une date à retenir: Alain Kewes participera le samedi 9 octobre à partir de 18h30 à Donnez-moi des nouvelles!, animation littéraire proposée par l'association La Voix des mots. Ce sera à Dijon, Bibliothèque municipale (la Nef). À 19h15, lecture de textes de Alain Kewes et Franz Bartelt par Yves-Jacques Bouin; échanges entre les auteurs modérés par Yves-Jacques Bouin. On pourra se procuper sur place les principaux ouvrages des auteurs, et notamment les Codex Atlanticus où figurent des textes d'Alain Kewes.

[article mis en ligne le mardi 7 septembre 2010]


 ^
La Karna Mauxzoleo - Jonas Lenn
Nouvelle parution:

La Karna Maŭzoleo, novella de Jonas Lenn.

Édition en espéranto du récit de Jonas Lenn, Le Mausolée de chair, également paru à la Clef d'Argent.

[article mis en ligne le jeudi 19 août 2010]


 ^
Sentences letales
Nouvelle parution:

Sentences létales, recueil de Nihil Messtavic.

«La mélancolie est la mélodie du néant.»
«La réalité est une hypothèse.»
«Il est trop tard, je suis né.»
«N'avoir ni âge, ni sexe, ni patrie, ni espèce, ni réalité, ni existence.»
«Quand chaque instant devient un doute.»
«Ce n'est pas que je vis, c'est que je ne suis pas tout à fait mort.»

Avec Sentences létales, La Clef d'Argent présente le deuxième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire.

[article mis en ligne le lundi 19 juillet 2010]


 ^
Timothee Rey
Une date à retenir: Timothée Rey sera en dédicace le samedi 21 août 2010 à la Librairie Decitre, 19 rue Sommeiller, 74000 Annecy. Timothée Rey présentera son nouveau recueil, Des nouvelles du Tibbar (Les moutons électriques), et dédicacera bien sûr Caviardages son recueil paru à La Clef d'Argent.

Renseignements au 04 50 33 00 02.
C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre - Jean-Pierre Andrevon

Caviardages

[article mis en ligne le lundi 19 juillet 2010]


 ^
Alain Roussel
Une date à retenir: Alain Roussel sera en dédicace le samedi 7 août 2010 à la Librairie Abraxas-Libris, 11 rue du faubourg Bertault, 35190 Bécherel (région de Rennes). Alain Roussel présentera son nouveau recueil, Que la ténèbre soit.

Renseignements au 02 99 66 78 68.
Que la tenebre soit - Alain Roussel

Que la ténèbre soit!

[article mis en ligne le samedi 10 juillet 2010]


 ^
Le Codex Atlanticus 19 Nouvelle parution:

Le Codex Atlanticus 19

Comme chaque année, le solstice d'été voit paraître un nouveau volume de notre anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus. Résolument athématique, le Codex Atlanticus se veut simplement le reflet de la production contemporaine dans le genre qui nous occupe.

Au sommaire de ce volume 19 : La suora africana (Gilles Bailly), La maison dans le bois (Anne Morin), L'insomnieuse (Sylvie Huguet), Transformation (Arthur Z. Balogh), Commedia (Timothée Rey), La collection Prescott (Jean-Pierre Favard), Barnum chrysanthème (Denis Moiriat), Les Dunes diagrammes (Thomas Desbrières), La vie du maudit (José Antonio Ramos Sucre), Ma prison de chair (Nihil Messtavic), Faux Frère (Amelith Deslandes), Rétrolfaction (Philippe Gindre). Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.

[article mis en ligne le lundi 21 juin 2010]


 ^
Jean-Pierre Andrevon
Une date à retenir: Jean-Pierre Andrevon sera en dédicace le samedi 12 juin 2010 à la Librairie Scylla, 8 rue Riesener, 75012 Paris, de16h00 à 19h00. Métro: Montgallet (ligne 8), Reuilly-Diderot (ligne 1), Daumesnil ou Dugommier (ligne 6). Jean-Pierre Andrevon présentera son nouveau roman, La maison qui glissait (Le Bélial'), et dédicacera bien sûr C'est un peu la paix, C'est un peu la guerre son recueil paru à La Clef d'Argent.

Renseignements au 06 24 64 22 08.
C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre - Jean-Pierre Andrevon

C'est un peu la paix,
C'est un peu la guerre

[article mis en ligne le jeudi 3 juin 2010]


 ^
Satanachias - Christophe Lartas
Nouvelle parution:

Satanachias et autres contes, recueil de Christophe Lartas.

Untel traversait des pays de sel et de feu, de neige et de lave; des déserts miroitants et grisants, des steppes fantomales et des mers de tourmente.
Il apprenait à vivre au jour le jour, que ce fût sur des cimes de glace ou dans des gouffres de sable; sous des soleils de plomb ou des pluies de déluge.
Il avançait encore et encore, et toujours plus loin, au travers des marécages glaucescents et tièdes ou des bois calcinés aux branches charbonneuses et sournoises.
Il ne comptait plus les heures ni les jours, les mois ni les années; il ignorait le Temps. Il ne songeait que très rarement à son âge, à sa vie passée ou à la femme qu'il aimait et qu'il avait pourtant quittée…
Il allait de l'avant, tout simplement.
Il allait au bout du monde, à la recherche du Diable…

[article mis en ligne le vendredi 21 mai 2010]


 ^
Texte et Bulle 2010 - Salon du Livre et de la BD de Damparis
Texte et Bulle 2010

Samedi 29 et dimanche 30 mai 2010, La Clef d'Argent participera pour la 8e année consécutive à Texte & Bulle, le salon du livre et de la BD de Damparis (Jura).
Sur le stand de La Clef d'Argent, vous retrouverez Fernando Goncalvès-Félix, Patrick Mallet, Balbina Serrano, et moi-même. Nous serons en compagnie des dijonnais de Freaks Corp. et de l'auteur Jean-Pierre Favard, dont La Clef d'Argent éditera bientôt un étonnant polar ésotérique.

Lieu: Gymnase Auguste Delaune, place du 1er mai, Damparis (39), France.
Horaires: 10h30 - 19h00.

[article mis en ligne le mercredi 12 mai 2010]


 ^

Dream Catchers

La presque totalité de notre catalogue est désormais disponible sur Dream Catchers, toute nouvelle boutique en ligne spécialisée en fantasy, féérique, gothique, fantastique.

[article mis en ligne le mardi 27 avril 2010]

 ^
Fernando Goncalves-Felix
Fernando Goncalvès-Félix sera en dédicace le samedi 22 mai 2010 à la Librairie Toute La Presse, 20 Grande Rue, 02400 Château Thierry, France.

Les poumons du diable

Renseignements au 03 23 83 21 83.

[article mis en ligne le mardi 27 avril 2010]


 ^
Les poumons du Diable
Nouvelle parution:

Les poumons du Diable, recueil de Fernando Goncalves-Felix.

«Les enfants n'étaient pas encore comestibles. Ils évoluaient toujours dans leurs corps en forme de poissons au fond du petit bassin de la piscine. Patiemment, je les regardais nager tout en préparant mes filets et mes harpons.»

Une enfance heureuse n'a pas empêché Fernando Goncalvès-Félix d'être obsédé et persécuté par des visions cauchemardesques. Dans Les poumons du diable, il évoque et illustre cet univers sombre, surréaliste, mais surtout obsessionnel qui le hante et fonde sa démarche poétique et graphique. On a pu voir ses dessins dans le Codex Atlanticus, Le Visage Vert, La Rose Noire, Noir & Blanc ou Halbran. Les poumons du diable est son premier recueil.

[article mis en ligne le lundi 19 avril 2010]


 ^
Que la Tenebre soit! - Alain Roussel
Nouvelle parution:

Que la Ténèbre soit!, recueil de Alain Roussel.

Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, un complot implacable, qui dépasse infiniment la logique ordinaire, est à l'oeuvre. Tout est joué d'avance et nous n'en savons rien. Le Destin abat ses cartes une à une. Il ne reste plus qu'à jouer, en sachant que de toute façon la partie est déjà perdue.

[article mis en ligne le mardi 30 mars 2010]


 ^
Le dernier roi des elfes - Sylvie Huguet
Nouvelle parution:

Le dernier roi des elfes, roman de Sylvie Huguet.

Lindyll, jeune humain recueilli par le souverain des elfes, Ilgaël, auquel le lie désormais une amitié étroite, semble avoir tout oublié de ses propres origines. Devenu un vaillant guerrier, il défend son peuple d'adoption contre la soif de pouvoir et de conquête des hommes. Mais d'année en année, les territoires elfiques s'amenuisent. Lindyll, méprisé par les hommes et incompris des elfes, saura-t-il convaincre ses frères de sang de conclure une paix juste avec le peuple des forêts?

[article mis en ligne le mardi 2 mars 2010]


 ^
Jean-Pierre Andrevon
Une date à retenir: Jean-Pierre Andrevon sera en dédicace le samedi 13 mars 2010 à la Librairie Decitre La Part-Dieu, Centre commercial la Part-Dieu ,Niveau 3, 69003 Lyon, de16h00 à 18h00. Il présentera son recueil, C'est un peu la paix, C'est un peu la guerre et ses autres nouveautés.

Renseignements au 04 26 68 00 85.
C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre - Jean-Pierre Andrevon

C'est un peu la paix,
C'est un peu la guerre
(La Clef d'Argent, 2009)

Quelques vers l'enfer - Jean-Pierre Andrevon

Quelques pas vers l'enfer (cd mp3)
(Livrior, 2009)

Les Gens - Jean-Pierre Andrevon

Les Gens(cd audio)
(Vecteurs Bis, 2009)

Tres loin de la Terre - Jean-Pierre Andrevon

Très loin de la Terre
(Bragelonne, 2009)

Guerre des Mondes! - Jean-Pierre Andrevon

Guerre des Mondes

(Les Moutons Électriques, 2009)

[article mis en ligne le mardi 2 mars 2010]


 ^

Librairie Trollune

La presque totalité de notre catalogue est désormais en rayon à la librairie Trollune, à Lyon. Qu'on se le dise.

Trollune, boutique de l'Imaginaire à Lyon, est à la fois une librairie spécialisée dans la fiction et un magasin de jeu spécialisé (jeux de rôles, jeux de plateaux, cartes, figurines). Les rôlistes et autres adeptes des univers imaginaires pourront y assouvir leur passion et bénéficier de sa salle de jeux et de lecture.
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro arrêt Saxe Gambetta. Ouverture du lundi au samedi : 11h - 20h. Salle de jeux, possibilité de nocturnes.

[article mis en ligne le jeudi 18 février 2010]

 ^
Mitochondries - Philippe Bastin
Nouvelle parution:

Mitochondries, recueil de Philippe Bastin.

Tout va bien. En apparence, du moins. Au début. Mais bien sûr, cela ne dure pas. Cela ne dure jamais. Les apparences sont trompeuses chez Philippe Bastin. La trame du réel ne tarde pas à s'effilocher dans ces huit nouvelles oscillant entre un fantastique oppressant et une anticipation scientifique aux marges de l'horreur. Qu'il se perde dans les brumes d'une Belgique chère à Jean Ray et à Thomas Owen ou qu'il se laisse tenter par les miracles trompeurs d'une science trop sûre d'elle-même, le héros malheureux de ces récits ne tarde pas à comprendre qu'on ne soulève pas sans risque le voile miséricordieux qui recouvre notre réalité.

[article mis en ligne le mercredi 10 février 2010]


 ^
Soirée Lovecraft - Carpenter - Schnabel
Le 29 janvier prochain aura lieu au cinéma l'Eldorado à Dijon une projection du film de John Carpenter, L'antre de la folie, suivie d'une conférence-débat autour de Lovecraft avec William Schnabel.

Cinéma L'Eldorado, 21 rue Alfred de Musset, 21000 Dijon. Vendredi 29 janvier 20h30.

[article mis en ligne le lundi 18 janvier 2010]


 ^
Robert Holdstock
Robert Holdstock nous a quittés le 29 novembre 2009. Pour ceux qui souhaitent honorer sa mémoire, il est possible de faire un don à une association britannique qui se consacre à la préservation et à l'enrichissement du patrimoine forestier, notamment par l'achat de parcelles menacées de déboisement ou par la reforestation de zones jadis boisées. Les dons seront consacrés à l'achat d'une parcelle qui portera son nom. Bel hommage à l'auteur de La Forêt des Mythagos, que de lui dédier quelques acres d'une forêt d'Angleterre.
Pour plus de renseignements, cliquez ci-dessous:

Pour en savoir plus sur Robert Holdstock: son site officiel, sa page sur Wikipedia.

[article mis en ligne le jeudi 7 janvier 2010]


 ^
Jean-Pierre Dionnet
Il est question de La Clef d'Argent dans l'excellent blog de Jean-Pierre Dionnet. Ici et .

[article mis en ligne le jeudi 7 janvier 2010

^
PayPal Achetez nos livres sur ce site grâce à notre panier d'achat PayPal (paiement en ligne sécurisé).

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent