Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes
 
Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2008.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.


Hommage à Francis Lacassin [mardi 23 décembre 2008]

La Cinémathèque française propose du 22 décembre au 5 janvier un hommage à Francis Lacassin, disparu en août dernier.

 ^
Caviardages [vendredi 21 novembre 2008]
 
Caviardages - Timothee Rey Caviardarges, recueil de nouvelles de Timothée Rey.

«La peur, jusqu'alors tapie, s'épanouit en lui. Mêlée d'une sorte d'exaltation. Peut-être que j'ai sombré dans la folie. C'est la seule explication. À part l'autre solution. Et si c'est l'autre, si je n'hallucine pas, je dispose d'un pouvoir énorme. Effrayant. Il referme le dictionnaire de Bonamy, passe la main sur sa couverture d'un vert bouteille terne. Il lui semble menaçant, désormais, d'une manière sourde, presque sournoise.»

Un lexicographe découvre chez un bouquiniste un dictionnaire aux propriétés inédites... Un mélomane se retrouve invité à une séance privée d'écoute de jazz d'un genre très particulier... Un rêveur amoureux peine à reprendre contact avec le réel...  Un solitaire angoissé hésite, comme tous les matins, à sortir de chez lui... Un professeur des écoles à l'écoute de sa classe finit par entendre l'impossible... Un boulanger praguois donne forme humaine à ses fantaisies pâtissières... Un misanthrope endurci aspire à un monde de silence...

Sept nouvelles où la frontière entre le réel et l'imaginaire fluctue au gré de la volonté ? ou de la faiblesse ? de personnages confrontés à des choix qu'ils comprennent mal, ou trop tard. Inquiets, intrigués, enthousiastes ou effrayés, ils tenteront pourtant, avec des fortunes diverses, de faire face à l'impossible.

Timothée Rey a publié ses nouvelles ironiques, inquiétantes,  sombres ou extravagantes dans de nombreuses revues dont le Codex Atlanticus, Éclats de Rêves, Géante Rouge, Monk, Fiction ou L'Ours Polar. Caviardages est son premier recueil.


 ^
Les Jardins de Klarkash-Ton [jeudi 30 octobre 2008]
 
Les Jardins de Klarkash-Ton - Philippe Gindre Les Jardins de Klarkash-Ton, par Philippe Gindre.

Les hommes-fleurs du royaume de Lospar, les arbres à têtes humaines du jardin d'Adompha, les fleurs-sirènes de la planète Votalp, les lianes mutagènes du labyrinthe de Maal Dweb, les hydres végétales d'Andromède...

Autant de chimères impossibles, de monstres repoussants, troublants ou parfois dangereusement séduisants nés de l'imagination fertile et atypique de l'écrivain californien Clark Ashton Smith (1893-1961), pionnier de la dark fantasy. Qu'ils soient issus des folles manipulations de savants ou de mages, ou fruits d'une nature particulièrement inventive, les inquiétants hybrides que nous décrit Smith réservent en général à ceux qui les croisent un sort peu enviable. En effet, quel que soit l'aspect que ce baudelairien convaincu prête à ses fleurs du mal, celles-ci n'ont rien d'allégorique...


 ^

Festival de contes fantastiques [mercredi 29 octobre 2008]
 
Ren contes - festival de contes fantastiques La compagnie Le Chien qui Miaule, de Château-Thierry (02 - Aisne), annonce la création du festival de contes fantastiques Ren'contes.

Le festival est à la recherche d'écrivains, de plasticiens et de conteurs souhaitant participer d'une manière ou d'une autre à cette manifestation.


 ^

Cérémonie en mémoire de Francis Lacassin [vendredi 24 octobre 2008]

Une cérémonie en mémoire de Francis Lacassin (voir article ci-dessous) aura lieu mardi 18 novembre à 10h30, Église St-Pierre-de-Montrouge, Place d'Alésia, 75014 Paris.

 ^

Lire en Fête à Salins-les-Bains [vendredi 17 octobre 2008]

Lire en Fete 2008 - Salins les Bains

Samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008 se tiendra à Salins-les-Bains (39) le 4e Salon du Livre en Région, à l'occasion de la manifestation Lire en Fête.
Une quarantaine d'éditeurs de la région, des régions limitrophes et de la Suisse seront présents et La Clef d'Argent sera là, comme chaque année.
En lien avec le Bicentenaire de la naissance du salinois Victor Considérant, cette édition aura pour thème les utopies.

Renseignements: Centre régional du livre de Franche-Comté.

Ci-dessous, l'édition 2007.

Lire en Fete 2007 - Salins les Bains

 ^

Drôle de Jules Verne [jeudi 21 août 2008]
 
Drole de Jules Verne - Lionel Dupuy Drôle de Jules Verne !, par Lionel Dupuy.

Qui cherche bien trouvera quelques ressorts cachés dans l'agencement horloger des récits de Verne. Le clin d'oeil de dérision anime avec bonheur le portrait policé des dictionnaires. Lionel Dupuy a réalisé pour nous cette lecture patiente d'où surgit l'allusion comique, le jeu de mots, voire le calembour jusque-là silencieux. Cependant, à traquer le maître avec un tel flair, Lionel Dupuy l'attend au coin du bois. Car c'est aussi un homme naïvement complice des lieux communs qui habitent notre XIXe siècle: les vertus civilisatrices, la hiérarchie des races, le nationalisme martial, un évolutionnisme naïf sourd au darwinisme naissant...

Bernard Duperrein (extrait de la préface).

 ^

Nouveau point de vente en Bretagne [mercredi 20 août 2008]
 
Librairie Abraxas-Libris L'essentiel de notre catalogue est désormais en rayon à la Librairie Abraxas-Libris, 11 rue du faubourg Bertault, 35190 Bécherel, France.

 ^


Décès de Francis Lacassin [dimanche 17 août 2008]
 
Francis Lacassin
Photo © Bernard Blaise, Oakland, 1979.
Francis Lacassin est mort à Paris le 12 août.

Difficile d'imaginer à quoi aurait pu ressembler l'édition française au cours de ces quarante dernières années sans Francis Lacassin. Difficile, surtout, de se représenter quel pourrait être en France le statut des littératures de genre et de la BD. Ces genres qu'il a contribué à décloisonner, dont il a encouragé la critique, mais qu'il a aussi et surtout publiés, comme le fantastique et le policier, lui doivent énormément.

Pour nous, Francis Lacassin reste aussi celui qui a permis à l'intégrale des oeuvres de Lovecraft de voir le jour en langue française dans la prestigieuse collection «Bouquins». Il avait également publié chez son ami Christian Bourgois, décédé en décembre 2007, un premier volume de correspondance de Lovecraft, copieusement annoté, qui faute d'un lectorat suffisant n'avait hélas jamais été suivi d'un second.

On ne saurait trop conseiller la lecture de ses mémoires parues en 2006 aux éditions du Rocher, Sur les chemins qui marchent, même s'il y parle en définitive plus des autres que de lui-même. Espérons que, comme il en émettait le souhait en conclusion de ses mémoires, il s'entend dire en ce moment même par un Saint-Pierre bibliophile : «Sois le bienvenu. À partir de maintenant tu pourras lire tous les livres que tu voudras. Quelle que soit la langue dans laquelle ils sont écrits, tu les comprendras.»
 


 ^

Les Mots Doubs 2008 [mercredi 30 juillet 2008]
 
Les Mots Doubs 2008 Le chapiteau du Parc de la Gare d'Eau à Besançon (25) recevra les auteurs et les visiteurs de l'édition 2008 des Mots Doubs, la fête du livre du Doubs, les 12, 13 et 14 septembre 2008 de 9 h à 19 h (le vendredi) et de 10 h à 19 h (le samedi et le dimanche).

On trouvera comme l'an passé nos livres sur le stand du Centre régional du livre de Franche-Comté.
 


 ^

Travaux d'été [samedi 26 juillet 2008]

Les visiteurs réguliers du site n'auront pas manqué de remarquer quelques modifications assez radicales.

Les moteurs du blog et des forums, faute d'être très régulièrement mis à jour et surveillés, risquaient de présenter des failles de sécurité préoccupantes à long terme, ce type de service en ligne étant un point d'entrée potentiel pour toutes sortes de logiciels malveillants. Il nous a semblé que le temps et l'énergie consacrés à ces opérations seraient mieux employés à faire des livres, ce qui est tout de même notre vocation première. Les forums, très peu utilisés, ont donc disparu. Quant au blog, il est redevenu ce bon vieux Bloc-notes, tel qu'il existait sur le site il y a quelques années, c'est-à-dire une simple page web qui remplit finalement tout aussi bien son office.

 ^

L'Écho du Tonneau 6 [vendredi 11 juillet 2008]
 
L Echo du Tonneau - Stephane Mouret et Jerome Sorre L'Écho du Tonneau 6 vient de paraître.

Au sommaire: "Le Sorcier de Tolède" (4e et dernière partie). Une effroyable malédiction pèserait-elle sur le club Diogène et sur ses membres? C'est bien ce que semble penser Monsieur, en tout cas. Tout a commencé avec Vayec qui s'est laissé tenter par un spectacle clandestin organisé par un détestable bonimenteur disant s'appeler Pilâtre du Rozier et qui, sur scène, incarne Torquemada, l'Inquisiteur de sinistre mémoire! Alors qu'il assistait, bouleversé, au martyre incontestablement réel d'une belle Ibère aux yeux clairs accusée de sorcellerie, Vayec a tenté en vain d'interrompre le spectacle. Provoqué en duel par Pilâtre, qui affirme être en réalité un sorcier redoutable, il s'est retrouvé, au terme d'un combat occulte épique, envoûté par la Ténèbre. Monsieur, magnanime, laisse entendre qu'il est en mesure de lever la malédiction, mais pour l'heure c'est tout le Club qui se retrouve bel et bien menacé de contagion infernale! Nous retrouvons aujourd'hui le Club au grand complet: ses membres ont réussi par un subterfuge innocent à se faire inviter à l'un des spectacles de Pilâtre qui, désormais, propose ses lamentables services scéniques à la noblesse dépravée. Ce spectacle pourrait bien être le dernier...

Ce numéro de l'Écho du Tonneau est -- c'est là, par contre, chose certaine -- le dernier de cette gazette qui aura connu une courte mais dynamique existence. Ce sont désormais nos amis des éditions Malpertuis qui accueilleront à leurs risques et périls la turbulente société au sein de gros volumes autrement plus foliotés qui permettront à Vayec, Franklin, d'Orville, Lison, Fédor, Camille, et au Maréchal de s'épanouir tout à leur aise, avec le sans-gène qu'on leur connaît et qu'on leur pardonne volontiers!
 


 ^

Retour à Damparis [mardi 24 juin 2008]

Texte et Bulle - Salon du livre et de la bd

Les participants à Texte & Bulle 2008 étaient conviés à un sympathique verre de l'amitié ce mardi, à 18h, à quelques mètres du gymnase où le salon nous accueillait il y a déjà un mois. L'occasion de retrouver André Albertini et les nombreux bénévoles qui nous permettent chaque année de tenir salon dans des conditions suffisamment rares pour que nous éprouvions, une fois encore, le besoin de le signaler.

Les dates de la prochaine édition sont d'ores déjà fixées, Texte et Bulle 2009 se tiendra samedi 16 et dimanche 17 mai. Ces dates coïncident hélas avec celles des Imaginales d'Épinal, où nous nous promettons chaque année d'aller faire un tour en tant qu'exposant, mais le week-end en question étant le seul «vrai» week-end du mois (c'est-à-dire sans pont), c'est assurément le seul choix réaliste qui s'offrait aux organisateurs de Texte et Bulle. On le sait, les fameux «viaducs» du mois de mai sont particulièrement défavorables à la fréquentation des salons, sans parler des problèmes parfois insolubles qu'ils posent dans la gestion des invitations des auteurs.
L'invité d'honneur de Texte et Bulle 2009 sera (sous réserve de confirmation, mais l'affaire semble bien engagée) le dessinateur Christian Gine, auteur notamment chez Glénat de la série Neige, avec Didier Convart.

 ^

Le Codex Atlanticus 17 [samedi 21 juin 2008]
 
Le Codex Atlanticus 17 Comme chaque année, le solstice d'été voit paraître un volume de notre anthologie fantastique, le Codex Atlanticus. Résolument athématique, le Codex Atlanticus se veut simplement le reflet de la production contemporaine dans le genre qui nous occupe.

Au sommaire de ce volume 17: L'épitaphe (Jean-Jacques Nuel), Peuchâtre et Gésirac (Michel Rullier), Les livres invisibles (Philippe Vidal), Une flaque (Denis Moiriat), Pierre d'homme (Christian Hibon), L'exclusif (Gilles Bailly), Victor Skopein n'est pas mort (Jean Effer), L'homme-crochet (Philippe Bastin), Reflet (Franck Denet), Extension du domaine de la punition (Timothée Rey), La sagesse du fossoyeur (Stéphane Mouret).

Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.


 ^

L'Écho du Tonneau 5 [jeudi 12 juin 2008]
 
L Echo du Tonneau - Stephane Mouret et Jerome Sorre L'Écho du Tonneau 5 vient de paraître !

Au sommaire: "Le Sorcier de Tolède" (3e partie). Monsieur, magnanime, laisse entendre qu'il est en mesure de lever la malédiction dont serait accablé Vayec. D'autant qu'il semble connaître personnellement le sinistre Pilâtre. Mais voilà que Vayec, paraissant inconscient du danger, court à nouveau se jeter dans la gueule du loup à l'annonce d'un nouveau spectacle de la troupe...


 ^

Librairie Ciel Rouge [samedi 31 mai 2008]
 
Librairie Ciel Rouge Le site web de la librairie Ciel Rouge (Imaginaire, Art et Culture Fantastique) à Dijon, est désormais en place.

On y trouve la quasi-totalité de nos titres (faire une recherche à l'aide du moteur de recherche intégré au site, avec le mot "clef") et une foule d'autres choses qui font de cette boutique étonnante un haut lieu de l'étrange, sans égal dans la région. à€ découvrir, même si on n'habite pas sur place, puisque désormais ce site permet de commander en ligne.


 ^

Texte et Bulle 2008 [lundi 26 mai 2008]
 
Texte et Bulle - Salon du livre et de la bd Samedi 24 et dimanche 25 mai 2008, La Clef d'Argent a participé pour la 6e année consécutive à Texte & Bulle, le salon du livre et de la BD de Damparis (Jura).

Édition particulièrement réussie avec un public plus nombreux encore que les années précédentes et de belles rencontres comme celle de Jean-Pierre Croquet, spécialiste du meurtre en chambre close (en littérature...) et anthologiste dans l'âme dans un pays oû hélas l'anthologie n'a pas encore la place qu'elle mérite. Nous avons eu également le plaisir de croiser la graphiste Camille Jourdy, auteure notamment de Peau d'ours, album dont on ne saurait dire trop de bien, même si nous nous y essayons dans nos Notes de lecture. Enfin, comme tous les ans, Pierre Dubois a dédicacé avec une patience infinie ses nombreux ouvrages et la plupart des dédicataires s'attardaient ensuite pour ne pas perdre la fin d'une histoire d'autant plus improbable qu'elle était véridique.

Sur le stand de La Clef d'Argent, les visiteurs ont pu retrouver Jonas Lenn dont l'actualité va s'enrichir dans les mois à venir de plusieurs sorties attendues, Patrick Mallet qui vient de signer pour nous la couverture des Montagnes hallucinogènes d'Arthur C. Clarke et qui a sorti chez Milan Nantucket le premier tome de sa nouvelle série Achab. Enfin, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Tiffanie Uldry, qui signe sous le nom de Mélusine des illustrations envoûtantes dont on pourra très bientôt trouver un exemple particulièrement représentatif en couverture de notre anthologie annuelle, le Codex Atlanticus.

Patrick Mallet et Jonas Lenn en grande discussion. On aperçoit à gauche Rodrigue la chauve-souris parlante, notre nouvelle mascotte, dans son bocal.
Tiffanie Uldry en dédicace.
Le stand de La Clef d'Argent.

 ^

Concours Les Montagnes hallucinogènes [mercredi 21 mai 2008]

Du 22/05/2008 au 05/06/2008 SciFi-Universe.com et La Clef d'Argent vous proposent de tenter de gagner un des 5 exemplaires du récit d'Arthur C. Clarke mis en jeux: Les Montagnes hallucinogènes.

 ^

Clark Ashton Smith, poète en prose [dimanche 18 mai 2008]
 
Clark Ashton Smith, poete en prose - Donald Sidney-Fryer Clark Ashton Smith, poète en prose, par Donald Sidney-Fryer (2e édition).

Les poèmes en prose de C.A. Smith (1893-1961) constituent un exemple unique de perpétuation et d'enrichissement d'un genre initié au XIXe siècle par Aloysius Bertrand, Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud. On ne saurait pourtant limiter au seul domaine francophone les inspirateurs de Smith: on découvre ici les affinités subtiles existant entre les poèmes en prose d'Edgar Poe et ceux du poète californien, les multiples échos persistant chez Smith d'oeuvres plus anciennes comme les étonnants traités scientifiques et mythologiques de Sir Thomas Browne, ou encore les relations de Smith avec les Romantiques Californiens, ce mouvement littéraire du début du XXe siècle au sein duquel s'illustrèrent brillamment George Sterling ou Nora May French. À la lumière de ces relations complexes, Donald Sidney-Fryer nous livre une analyse remarquable de cette magie noire incantatoire que Smith tenta, sa vie durant, de mettre en pratique afin d'exprimer ce sentiment d'altérité, cette «nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité» dont nous parlait déjà Baudelaire dans son «Invitation au voyage».


 ^

L'Écho du Tonneau 4 [vendredi 16 mai 2008]
 
L Echo du Tonneau - Stephane Mouret et Jerome Sorre L'Écho du Tonneau 4 vient de paraître !

Au sommaire: "Le Sorcier de Tolède" (2e partie). Fortement éprouvé, Vayec conte à ses acolytes l'incroyable histoire au terme de laquelle son destin semble avoir mystérieusement basculé. Tout a commencé pour lui lorsqu'il s'est laissé tenter par le spectacle clandestin organisé par un sinistre bonimenteur disant s'appeler Pilâtre du Rozier et qui, sur scène, incarne Torquemada, créateur de la sainte Inquisition, confesseur d'Isabelle de Castille et tourmenteur de plus de vingt-cinq mille condamnés! Alors qu'il assistait, bouleversé, au martyre incontestablement réel d'une belle Ibère aux yeux clairs accusée de sorcellerie, Vayec a tenté en vain d'interrompre le spectacle. Nous le retrouvons tandis qu'il narre à ses amis, affligés, la suite de cette lamentable aventure. Pour l'heure, il se décrit errant dans Paris, incapable d'oublier ce qu'il a vu...


 ^
Les Montagnes hallucinogènes - Arthur C. Clarke [vendredi 16 mai 2008]
 
Les Montagnes hallucinogenes - Arthur C. Clarke Une expédition scientifique découvre sur le continent antarctique les ruines cyclopéennes d'une cité antédiluvienne, vestige d'une civilisation préhumaine disparue.
Disparue? Rien n'est moins sûr. Au coeur de ce labyrinthe méphitique gisent peut-être d'effroyables entités cosmiques prêtes à resurgir et à engloutir l'humanité sous un flot d'horreurs indicibles... Cela ne vous rappelle rien?... Les Montagnes hallucinées, bien sûr! Le chef-d'oeuvre de H.P. Lovecraft qu'Arthur C. Clarke parodie avec jubilation et un humour tout britannique alors qu'il n'a que 22 ans. Publié à l'origine en 1940 dans l'un des premiers fanzines de science-fiction, ce prototype absolu du pastiche lovecraftien était demeuré inédit en français.
Mondialement célèbre pour l'adaptation cinématographique que fit Stanley Kubrick de son roman 2001: L'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke est avec Isaac Asimov et Robert Heinlein l'une des figures marquantes de la science-fiction.
Couverture illustrée par Patrick Mallet (Achab, Les Plombs de Venise, Vathek).

 ^

L'Écho du Tonneau 3 [samedi 12 avril 2008]
 
L Echo du Tonneau - Stephane Mouret et Jerome Sorre L'Écho du Tonneau 3 vient de paraître !

Au sommaire:

- "Une amie commune" (3e et dernière partie). La Bosse, créature énigmatique et sanguinaire, hante Paris depuis des temps immémoriaux. Lorsque les révolutions, les guerres civiles, les épidémies, les famines s'abattent sur la Capitale, la Bosse en profite pour venir étancher sa soif de vies innocentes et se repaître de ses victimes dans l'anonymat de la misère ou de la violence collective. Alors que les Prussiens sont aux portes de la ville, que Versaillais et Communards s'entretuent, Fédor, le Maréchal et Lison traquent l'immonde entité au beau milieu du bain de sang.

- "Le Sorcier de Tolède" (1ère partie). Un sinistre bonimenteur disant s'appeler Pilâtre du Rozier incarne sur scène Torquemada, le célèbre Inquisiteur. Alors que Vayec assiste, bouleversé, au martyre étrangement réel d'une belle Ibère aux yeux clairs accusée de sorcellerie par Pilâtre, Vayec tente en vain d'interrompre le spectacle. S'ensuivra pour le Club Diogène une lutte épique contre les forces du mal avec lesquelles Pilâtre semble avoir pactisé: Vayec lui-même a-t-il dû vendre son âme à la Ténèbre pour affronter l'infâme Pilâtre?


 ^

L'Écho du Tonneau 2 [dimanche 16 mars 2008]
 
L Echo du Tonneau - Stephane Mouret et Jerome Sorre L'Écho du Tonneau 5 vient de paraître !

Au sommaire: "Une amie commune" (2e partie). La Bosse, créature énigmatique et sanguinaire, hante Paris depuis des temps immémoriaux. Lorsque les révolutions, les guerres civiles, les épidémies, les famines s'abattent sur la Capitale, la Bosse en profite pour venir étancher sa soif de vies innocentes et se repaître de ses victimes dans l'anonymat de la misère ou de la violence collective. Alors que les Prussiens sont aux portes de la ville, que Versaillais et Communards s'entre-tuent, Lison, le Maréchal et Fédor traquent l'immonde entité au beau milieu du bain de sang. Nous les retrouvons au coeur de Notre-Dame oà1 la Bosse s'est réfugiée en compagnie d'un infortuné bambin dont le sort funeste ne semble faire aucun doute. Et de fait...


 ^

L'Étrange Questionnaire d'Éric Poindron [vendredi 7 mars 2008]

Répondrez-vous à l'étrange invitation d'Éric Poindron?

Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous... Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s'agit pas d'un test psychologique ni d'une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C'est une espèce de «cadavre exquis» qui peut mener quelque part... Les réponses reà§ues ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus... Il est toujours curieux de rencontrer l'autre, surtout lorsqu'il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique... Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure. Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l'écriture définir le temps. N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme que vous souhaitez - en quelques lignes. N'hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d'autres toiles... Enfin, vous pouvez aussi envoyer l'étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.
Pour en savoir plus, découvrez L'Étrange Questionnaire sur Le Cabinet de Curiosités d'Éric Poindron.

 ^

Salon du Livre de Genève [mercredi 5 mars 2008]
 
Salon International du Livre de Geneve Retrouvez La Clef d'Argent au Salon International du Livre de Genève, du 30 avril au 4 mai, sur le stand du Centre régional du livre de Franche-Comté (CRLFC).

 ^
Le retour du Club Diogène ! [jeudi 14 février 2008]
 
L Echo du Tonneau - Stephane Mouret et Jerome Sorre Les aventures souvent nocturnes et fréquemment fantastiques de Vayec et sa bande dans le Paris du XIXe s., écrites par Stéphane Mouret et Jérà´me Sorre, se poursuivent désormais avec une fréquence notablement accrue dans les pages de L'Écho du Tonneau, élégante gazette de 8 pages illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

Au sommaire: "Une amie commune" (1ère partie). La Bosse, créature énigmatique et sanguinaire, hante Paris depuis des temps immémoriaux. Lorsque les révolutions, les guerres civiles, les épidémies, les famines s'abattent sur la Capitale, la Bosse en profite pour venir étancher sa soif de vies innocentes et se repaître de ses victimes dans l'anonymat de la misère ou de la violence collective. Alors que les Prussiens sont aux portes de la ville, que Versaillais et Communards s'entre-tuent, Lison, le Maréchal et Fédor traquent l'immonde entité au beau milieu du bain de sang...


 ^
Le passage [lundi 28 janvier 2008]
 
Le passage - Sylvie Huguet Le passage, recueil de nouvelles de Sylvie Huguet.

"Ce fut à ma troisième tentative que je traversai le passage. Je perçus d'abord ma réussite à l'épaisseur du silence: j'avais laissé de l'autre côté le vacarme de la ville. Devant moi, à l'infini, des bancs de nuages me dérobaient le sol. D'autres, plus haut, étiraient des péninsules de neige, dressaient des falaises éblouissantes sur l'azur profond du ciel. Des réminiscences de la nuit me revenaient."

La tentation est grande, une fois la voie trouvée, une fois le passage ouvert, de s'y engouffrer sans hésiter, sans rien regretter, sans même jeter un regard en arrière. Pour les personnages des onze nouvelles qui composent ce recueil, passer de l'autre côté c'est laisser derrière soi une fois pour toutes les espoirs déçus; c'est s'affranchir d'un quotidien désespérant ou d'une existence qu'on aurait souhaitée autre; c'est recommencer à croire qu'une autre vie, qu'un autre monde sont possibles. Mais tout passage implique un rite: faute de l'avoir compris, certains de ces candidats à l'ailleurs, trop pressés de se fuir eux-mêmes, risquent «une fois le pont traversé» de ne trouver là-bas que ce qu'ils y auront apporté. Pour ceux-là, le passage n'aura été qu'un miroir aux alouettes. Une fois dissipées les illusions, ils s'y verront enfin tels qu'ils sont. Pourront-ils seulement le supporter? Pour d'autres, au contraire, le passage pourrait bien mener à une réalité plus vaste, plus complète, plus mystérieuse aussi. Sauront-ils vraiment la comprendre?

Sylvie Huguet a publié une centaine de nouvelles -- souvent d'inspiration fantastique -- dans de nombreuses revues dont Brèves, le Codex Atlanticus, Nouvelle Donne, Salmigondis ou Solaris. Le passage est son quatrième recueil.

Le passage inaugure la collection KholekTh, consacrée à la nouvelle.


 ^
C'est reparti [mardi 1er janvier 2008]

2008 est déjà là et naturellement tous les projets prévus pour 2007 n'ont pas eu le temps de voir le jour. Notre 20e anniversaire aura tout de même été marqué par un renouvellement de notre catalogue qui, par la même occasion, a pris des couleurs au grand étonnement des habitués. Pour son 10e anniversaire, notre site web a lui-même subi une restructuration et un toilettage complets. 2008 verra donc de nouvelles collections se mettre en place, et de nouveaux titres viendront naturellement enrichir les collections existantes. À très bientôt donc!

^
Le saviez-vous? Pour être tenu au courant de notre actualité, il vous suffit de vous inscrire à notre Infolettre.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent