Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes
 
Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2007.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Saturne [mercredi 19 décembre 2007]
 
Saturne - Christophe Lartas Après Le Crachoir du Solitaire, que vous aviez pu découvrir à la fin de l'été, la collection NoKhThys présente aujourd'hui Saturne, récit apocalyptique de Christophe Lartas:

Saturne ne mange plus de fruits depuis longtemps, ni de miel. Il se nourrit exclusivement des êtres, quoique cela le dégoûte. Lorsqu'il n'y aura plus d'hommes, peut-être recommencera-t-il à apprécier les offrandes de la nature? Ou peut-être se passera-t-il à tout jamais de manger? Tout compte fait, cela serait bien mieux. Car il est las de la vie: tout ce qui a trait à elle l'indispose chaque jour davantage...


 ^

Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith [jeudi 22 novembre 2007]
 
Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith - Jean Marigny Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith, de Jean Marigny, dont le 3e tirage était tout juste épuisé vient d'être réédité sous une couverture inédite de Patrick Mallet.
Ce volume inaugure une nouvelle collection, la collection KhRhOn, destinée à accueillir des volumes de moins de 80 pages ayant pour ambition de faire la synthèse d'un sujet donné en relation avec le fantastique et l'imaginaire, nos domaines de prédilection.

 ^

Salon du Livre en Région [jeudi 20 septembre 2007]
 
Salon du Livre en Region - Salins-les-Bains La Clef d'Argent participera cette année encore au Salon du Livre en Région de Salins-les-Bains (Jura).

Pendant 2 jours, les éditeurs installés en Franche-Comté mais aussi en Lorraine, Rhône-Alpes, Suisse et Allemagne présenteront leurs ouvrages au public. Rencontres-lectures, performances et lectures-concerts permettront aux auteurs et aux lecteurs de mieux se connaître.
Entrée libre et gratuite au salon et à toutes les animations. Rendez-vous à Salins-les-Bains, samedi 27 et dimanche 28 octobre 2007, Salle des Communes, samedi de 14h à 22h et dimanche de 10h à 19h.
Ce salon est organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté et l'association Salins-les-Bains Pays du Livre. Renseignements au 03 81 82 04 40 ou sur le site du CRL.


 ^
Sur les traces du toueur... [mercredi 29 août 2007]
 
Le Toueur de Pouilly-en-Auxois Visite ce week-end, en compagnie de Philippe Gontier, d'un lieu très particulier: La Voûte, ainsi qu'on appelle à Pouilly-en-Auxois le tunnel de 3333 mètres de long qui permet au Canal de Bourgogne de traverser la colline qui marque en cet endroit la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui du Rhône. On emprunte aujourd'hui ce tunnel à bord d'un étonnant bateau-mouche à propulsion électrique dont l'énergie est produite en grande partie sur place par les panneaux solaires placés sur le toit de la Capitainerie. On nous voit ci-dessous (Philippe Gontier à droite et moi à gauche) devant le toueur, l'ancien remorqueur qui permettait jadis aux péniches non-motorisées de traverser le tunnel. Ce remarquable engin, opérationnel dès 1893, était déjà propulsé à l'électricité et alimenté par une petite centrale hydro-électrique située à proximité.

Tout cela se visite désormais et mérite amplement le détour. On aperçoit sur la photo la structure de protection placée au-dessus du Toueur, réalisée en grande partie en tubes de carton. On la doit à l'architecte japonais Shigeru Ban. Rappelons aux étourdis que la Voûte sert de décors à la nouvelle de Philippe Gontier «Sous la Voûte» qui figure au sommaire du volume 16 de notre anthologie fantastique Le Codex Atlanticus.

 


 ^

Le Crachoir du Solitaire [mardi 14 août 2007]
 
Le Crachoir du Solitaire - Nihil Messtavic Étonnant bréviaire du nihilisme, Le Crachoir du Solitaire de Nihil Messtavic, recueil d'aphorismes sélectionnés et présentés par Vedma Nàdasty, inaugure une nouvelle collection, la collection NoKhThys: Poètes à l'âme obombrée par la Ténèbre, philosophes noirs, chroniqueurs de la Nocturne et hagiographes du Néant, telle est la sombre cohorte des Enfants de NoKhThys...

 ^

Lovecraft 2007 [jeudi 19 juillet 2007]

La Maison d'Ailleurs (Yverdon-Les-Bains, Suisse), présente actuellement une grande exposition autour de H.P. Lovecraft.  «L'expo qui rend fou » (comme on la surnomme déjà!) est basée sur le Livre de Raison, une compilation de diverses notes de Lovecraft. Des illustrateurs et des auteurs de renom sont de la partie.

 ^

Les 20 ans de La Clef d'Argent [vendredi 6 juillet 2007]
 
scifi-universe.com Merci à tous les participants au concours Les 20 ans de La Clef d'Argent.

À l'occasion des 20 ans de La Clef d'Argent, nous vous proposions du 21 juin au 5 juillet 2007, en partenariat avec scifi-universe.com, le premier portail francophone des fans de l'imaginaire, un concours qui vous permettait de gagner peut-être l'intégralité de notre catalogue (sauf tirages de tête et portfolios)! Vous avez été près de 6000 à participer à ce concours.
Félicitations à Nadège (Orne) qui recevra très bientôt son prix (quelques longues soirées de lecture en perspective!).


 ^

Le Codex Atlanticus 16 [jeudi 21 juin 2007]
 
Le Codex Atlanticus 16 Comme chaque année (ou presque) le solstice d'été voit paraître un nouveau numéro de notre anthologie fantastique, le Codex Atlanticus.

Au sommaire de ce numéro 16: Sous la voûte (Philippe Gontier), La Photographie (Maurice Level, 1906), Dans la galette (Timothée Rey), Le Cagibi (Jean-Jacques Nuel), La Boîte (Santiago Eximeno), Le Parfum de la clef (Kevan Stevens), Marée (Sylvie Huguet), Scooter (Alain Kewes), La Jambe (Charles Asselineau, 1856), Citrouille cou coupé (Léonor Lara). Illustrations: Daria Bianchi, Ferrán Clavero, Philippe Gontier, Dominique Laronde.

Le Codex Atlanticus 16

 ^

Fin du concours Le Mausolée de chair [dimanche 17 juin 2007]
 

Atemporel
Vous avez été plus de 7000 à participer à notre concours organisé en partenariat avec Atemporel.com, portail francophone sur le fantastique, du 9 mai au 9 juin 2007.

Nous vous proposions de gagner un exemplaire du dernier livre de Jonas Lenn, Le Mausolée de chair, dédicacé par l'auteur et par l'illustrateur de la couverture, Philippe Gadioux (à qui on doit notamment Arkézone aux éd. Soleil). Après dépouillement des réponses, le gagnant est donc Arnaud d'Auxerre. Il recevra très prochainement son prix. Félicitations au gagnant et merci à tous pour votre participation!

Le Mausolee de chair

 ^

Rencontres autour du livre [vendredi 1er juin 2007]

Les 2e  Rencontres autour du livre de Dampierre sur Salon (70) ont eu lieu 3 juin 2007. La Clef d'Argent était là et notamment Le Club Diogène puisque Stéphane Mouret et Jérôme Sorre ont dédicacé les deux volumes parus de la série.

Organisée par l'association ACBiz' Arts sur le site de la maison Couyba, monument historique du XVIIIe siècle, cette manifestation annuelle se fixe pour double but de faire découvrir le dynamisme de l'édition, plus particulièrement régionale, et de permettre la rencontre du public avec les auteurs. Contact: Association ACBiz' Arts, Karine Drouhot (tél. 06 60 98 07 28).

 ^
Texte & Bulle 2007 [lundi 21 mai 2007]

Texte & Bulle

Les samedi 19 et dimanche 20 mai, nous avons participé pour la 5e année à Texte & Bulle, salon du livre et de la BD de Damparis (Jura). L'invité d'honneur était cette année le dessinateur René Hausman. Jonas Lenn (Manhattan Stories, La Spirale de Lug, Le Mausolée de chair) dédicacait sur le stand de La Clef d'Argent en compagnie du dessinateur et illustrateur Fernando Goncalvès-Félix et de Patrick Mallet (Les Plombs de Venise, éd. Milan), qui vient de faire paraître une étonnante adaptation graphique du Vathek de Beckford chez Glénat. Enfin, comme tous les ans, l'elficologue Pierre Dubois a tenté (vainement) de repousser ses hordes de fans à coups de dédicaces. Une excellente édition trop vite passée.

 ^

Grand Guignol à Dole [Vendredi 18 mai 2007]
 

Les Infernales - thatre grand guignol Du 17 au 26 mai a eu lieu à Dole: Les Infernales, spectacle théâtral adapté des pièces du Grand Guignol, par la troupe Les Zurbains.

Les infernales, c'est le théâtre de l'épouvante et du rire, du macabre et de la folie, de la cruauté grinçante sous couvert de comédie cocasse et burlesque...
Le théâtre du Grand Guignol naît dans une période de grande fragilité psychologique de l'humanité. On peut dire aujourd'hui que nous sommes dans la même situation: peur d'autrui, peur de la contagion, peur de l'étranger...
Ce théâtre en appelle à notre part de folie ou d'enfance effrayée, nos craintes intimes, anciennes, éternelles... Ce voyage à travers un monde cauchemardesque, ne serait-il pas le miroir atroce et véridique de nous-même ?... 
Ce spectacle est déconseillé aux enfants, certaines scènes pouvant les effrayer.

Dates: 17, 18, 19 mai 20007 à 20h30 - 24, 25, 26 mai 2007 à 20h30.
Lieu: 8 cours Clémenceau (anciens ateliers municipaux), 39100 Dole, France.

Prix des places : 8 euros. Réservations : 03 84 70 22 61.


 ^
Le Seigneur de l'Illusion - E. Hoffman Price Le Seigneur de l'Illusion [vendredi 11 mai 2007]

Nouvelle édition du Seigneur de l'Illusion, le récit mythique de E. Hoffman Price à partir duquel Lovecraft écrivit «À travers les portes de la Clef d'Argent», nouvelle qui devait  clore le cycle de Randolph Carter et des Contrées du Rêve.

Ce volume est le deuxième de la collection KharThak, et la couverture est illustrée par Patrick Mallet.

Le Seigneur de l'Illusion - E. Hoffman Price

 ^
Le Mausolee de chair - Jonas Lenn Le Mausolée de chair [Lundi 23 avril 2007]

Entre histoire parallèle, métempsychose et cryptozoologie, Jonas Lenn compose avec Le Mausolée de chair un hommage sombre et envoûtant à l'univers des pulps. Il inaugure par la même occasion une nouvelle collection, la collection KharThak, destinée à recueillir contes et légendes de nulle part et d'ailleurs...

 

Le Mausolee de chair - Jonas Lenn

 ^

Rencontres de l'Imaginaire de Quiévrain [jeudi 8 mars 2007]

Les 1ères  Rencontres de l'Imaginaire de Quiévrain sont actuellement en préparation et sont prévues pour octobre 2007. Elles seront organisées par La Licorne de Quiévrain, Rue Grande 17, Boîte 8, B-7380 Quiévrain, Belgique.

 ^

L'Affaire Bellocq, le film [samedi 3 février 2007]
 

L'Affaire Bellocq - Le film L'Affaire Bellocq, récit publié dans le cadre de la collection Ténèbres et Cie, fait depuis quelques mois l'objet d'un projet de court-métrage par le réalisateur dolois Sebastián Zurita. Sebastián nous apprend ce matin même que le projet, longtemps en sommeil pour raisons professionnelles, entre désormais dans sa phase active. À suivre, donc, sur le site du projet.

 ^

Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu? [mercredi 31 janvier 2007]
 
Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ? Cette fois-ci, ça y est, c'est parti...

La quatrième édition, revue et augmentée, de Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu? vient de paraître. Elle inaugure une nouvelle collection, la collection KhThOn, destinée à rassembler des études littéraires et artistiques dans le domaine du Fantastique et de l'Étrange. D'autres volumes suivront dans les mois qui viennent. Non seulement des rééditions d'ouvrages au tirage épuisé, comme c'est le cas ici, mais des inédits sur lesquels nous travaillons actuellement.

Si tout se passe bien 2007 sera en fait une année assez mouvementée pour La Clef d'Argent, avec l'apparition de plusieurs autres collections. Pour en savoir plus, consultez régulièrement ce blog.
 

Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ?

 ^

Les Terres Creuses [dimanche 14 janvier 2007]
 
Encyclopedie des Terres Creuses Encyclopedie des Terres Creuses Les Terres Creuses, la très attendue bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, de Guy Costes et Joseph Altairac, parue chez Encrage, consacre pas moins de deux tiers de page au roman de Jonas Lenn, La Spirale de Lug, paru à La Clef d'Argent. L'article n°2201, p.687, commence ainsi: «Il aura fallu faire preuve de patience avant de rencontrer un épisode cavernicole, absent jusqu'à présent des aventures des détectives de l'étrange, consultants de l'I.E.A.». Pour lire la suite, on n'hésitera pas à se procurer cette indispensable mine de savoir troglodyte.

 ^

Nouveau logo [vendredi 12 janvier 2007]


Notre nouveau logo, dont la préversion était visible sur le site depuis déjà quelques semaines, est désormais finalisé. Nous le devons à Sébastien Hayez.

^
Le saviez-vous? Vous pouvez commander tous nos titres disponibles sur notre page Catalogue.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent